Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. …

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique




photo_de_chute_angola

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Armin Holz





lierre_sur_un_arbre

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Jeffdelonge

lierre_sur_un_arbre

Il est difficile de citer toutes les propriétés médicinales des plantes car on en découvre tous les jours de nouvelles !

Acacia : Robinier

Robinia pseudacacia L.

photo_de_acacia

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Pollinator

De part ses épines fortes et acérées, il dissuade dans sa jeunesse, les plus courageux à se contenter de l’observer du pied et de ne pas s’aventurer dans ses branchages.

Arbre résistant aux froids les plus vifs, pouvant être plusieurs fois centenaires et producteurs. Son bois résiste à plusieurs années d’humidité (même immergé ou enterré). D’une résistance mécanique élevée, il était utilisé dans la fabrication des barreaux d’échelle, les rayons de roue, les piquets, les cannes, etc.

Fleurs : Abondantes, en grappe, apparaissent en juin. Certains en font d’excellents beignets (cuisinés comme ceux aux pommes), du sirop ou du vin tonique en faisant macérer pendant une quinzaine de jours, 2 à 3 grappes de fleurs pour 1 litre de vin rouge. Il est à retenir que le miel d’acacia est un miel de bonne qualité gustative qui a aussi l’avantage de rester liquide très longtemps.

Propriétés :

Crampes musculaires, acidité de l’estomac due au stress, migraines, antihistaminique, laxatif, purgatif, calmant, tonifiant, antispasmodique.

Si son emploi en usage modéré est sans danger, il est à rappeler qu’il renferme des substances toxiques voisines du dangereux ricin.Il est conseillé pour lutter contre l’hyperacidité gastrique, les ulcères de l’estomac, les indigestions surtout avec maux de tête.

Utilisations :

Fleurs fraîches ou séchées en infusion à raison de 2 cuillerées à soupes par verre d’eau réparti en 3 petites tasses par jour pendant 3 jours.




Achilée Mille Feuilles :

Achillea Millefolium

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur H.Zell




Facile à trouver, à reconnaitre, à cueillir de juillet à aout et à sécher (fleurs), c’est une plante naturelle qui s’offre généreusement à tous randonneurs, de la plaine à la montagne. Tout comme le gâteau « millefeuille », bien qu’il soit nutritionnellement suffisamment complet, chacun sait, qu’il ne faut tout de même pas en abuser !




Propriétés:

Anti-inflammatoire,
antiallergiques,
rhume des foins,les parties aériennes de la plante favorisent le flux biliaire, diurétique, abaissent éventuellement l’hypertension, très active contre le rhume et la grippe. L’achillée tonifie le foie, elle soulage les syndromes prémenstruels (prise de poids, irritabilité, douleurs mammaires), haute teneur en silice.




Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia :Domaine Public

Cuite dans du vin blanc, à raison d’une bonne poignée par demi litre, elle redonne l’appétit, agit efficacement contre les diarrhées, les calculs des reins, de la vessie et du foie, le sang dans les selles.

On peut aussi en faire une liqueur tonifiante au goût subtil : remplir de fleurs, sans tasser, un récipient hermétique et transparent (bocal), couvrir d’un tiers d’alcool pure et de deux tiers d’eau et exposer ce mélange pendant une semaine au soleil, ensuite, filtrer et sucrer suffisamment (sucre roux ou miel).

Utilisation :

Une cuillérée à soupe de cette liqueur pour trois cuillerées d’eau, le matin à jeun et le soir, pendants quelques jours.




Aigremoine

Agrimonia Eupatoria

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public

C’est une plante qu’il faut savoir reconnaître parmi d’autres espèces. Son parfum (que j’apprécie tout particulièrement) rappelle celui de la citronnelle et permet de confirmer son identification.

Utilisation : feuilles et fleurs.

Récolte :
en été, en bordure de chemins ensoleillés




Propriétés :Antibactérien, diurétique, infections urinaires, bronchite, diarrhées, antivirale, asthme, albuminurie

Associée à la sauge et au lierre terrestre, en tisane, elle donne de bons résultats contre la toux , les rhumatismes et les inflammations des glandes. Les randonneurs l’apprécieront pour soulager effacement les maux de pieds en incorporant quelques feuilles dans leurs chaussures.




Angélique

Angelica Archangelica

p>

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia :Domaine Public

Plante de la famille des ombellifères, tel que le cerfeuil, la carotte, le cumin, le céleri, la berce, la valériane, etc., mais aussi la cigüe qui est particulièrement toxique que ce soit la sauvage ou celle des jardins, moins fréquente mais tout aussi dangereuse par sa ressemblance à l’état jeune, à d’autres plantes comme le persil, le cerfeuil, etc. Il faut donc avant toute récolte, savoir bien reconnaître cette cigüe pour éviter tous soupçons capables de ternir le plaisir de cueillir.



Propriétés:Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, mais la plus retenue restera la fleur. En régulant la sécrétion biliaire, elle traite les migraines hépatiques et nerveuses. Anti-inflammatoire, diurétique, elle désengorge le foie, soulage la constipation et peut traiter la cirrhose du foie. Ne pas utiliser en cas de diabète (très riche en sucre), stimulant utérin.

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Ji-Elle

Utilisation :Elle était souvent utilisée sous plusieurs formes : poudre (racine dans sa deuxième année de croissance), tisane (associé à des baies de genévrier pour en atténuer le goût pas très agréable), miel et liqueur.

Liqueur : mélanger 10 grammes de fleurs (ou feuilles) d’angélique, 20 grammes de sauge, 5 grammes de thym, 5 de marjolaine (ou origan), éventuellement quelques pincées de cumin, mixer un coup l’ensemble, mettre en bocal transparent étanche et bien couvrir d’un alcool de bonne qualité (goutte ou kirsch par exemple). Laisser macérer l’ensemble, une semaine au soleil (sinon, à plus de 20°). Filtrer, ajouter du sucre ou miel en équivalent d’une livre par litre, mettre en bouteille. Cette liqueur sera utilisée comme toutes autres mais additionnée de 3 à 4 fois son volume d’eau. La même liqueur peut être réalisée en n’ajoutant à l’angélique, que 2 poignées de baies de genévrier, 3 poignées de menthe poivrée, la macération, le sucrage et l’utilisation resteront identiques.

Cigue - Plante toxique

Conium Maculatum

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public Auteur : Otto Wilhelm

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë (Conium maculatum L.) est une plante très toxique. Elle peut atteindre deux mètres de hauteur, et nous pouvons la rencontrer dans toute l'Europe, croit aussi en Afrique et en Amérique du Nord.La ciguë tend à disparaître de certaines régions de France. Lorque nous observons la tige ,nous pouvons y apercevoir des taches rouges presque violettes foncées, ce qui explique son nom de maculatum.Si l'on froisse la plante entre ses doigts,(attention mettre des gants)une odeur désagréable s'en dégage, la nature prévient l'homme du danger qui peut se présenter , l'homme s'en détourne.

Mais à une époque bien réculée, les Athéniens l'utilisait comme empoisonnement pour les condamnés à mort.





Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Grande Ciguë : Domaine Public

Paradoxalement, la grande ciguë est employée en médecine homéopathique. Elle est prescrite aux personnes âgées por un manque de tonus , une difficulté d'articuler et aux femmes pour des troubles hormonaux.

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Petite Ciguë Auteur : H.Zell

photo_de_plante_toxique

La petite ciguë (Aethusa cynapium) dite aussi éthuse ciguë, ciguë des jardins, faux-persil, ciguë des moissons1, persil des chiens ou ache des chiens, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Cette plante peut se révéler très toxique.







Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.