Acné

Acné suppurant : Acné juvénile survient généralement sur des peaux grasses (front- pommettes- menton – cou – dos – en arrière du thorax ou des extrémités des membres supérieurs ou inférieurs-)au moment des poussées de croissance et des poussées glandulaires de la puberté. Il y a possibilité d’élimination par la peau de substances mal métabolisées par le foie et l’intestin, c’est à étudier dans la recherche des causes d’une acné importante et durable.

Image Juniperus Communis Genièvre ou Genevrier Commun

Conseils : Il est recommandé de contrôler son alimentation……. Eviter les charcuteries, les abats, le chocolat, les boissons trop sucrées ……. Pratiquer une activité physique pour améliorer la circulation sanguine et l’élimination des toxines…….

Aromathérapie

Application locale : 1 goutte de laurier (Laurus nobilis) anti-infectieux cutané - à appliquer sur les boutons (utiliser un coton tige).Suivant importance , ajouter 1 goutte de lavande officinale ( Lavandula officinalis) cicatrisant et régénérant cellulaire 4 x par jour.

ou préparation :H.E. girofle (clous) 2 ml + H.E thym thymol 2 ml + Huile Végétale d’Amande douce (ou autre) 10 ml Posologie : imbiber un coton tige de ce mélange : 2 applications / jour, bouton par bouton pendant 10 jours si nécessaire.

Image Lavandula Officinalis ou Lavande Vraie

Voir lavande

Utilisations :

Réputée contre les maladies nerveuses, elle s’utilise aussi contre les migraines. L’infusion se prépare d’une cuillerée à café de fleurs sèches de lavande par tasse d’eau bouillante, 3 à 4 tasses par jour loin des repas.

Préparation pour fièvres éruptives et maladies infectieuses :

Mélanger et réduire en poudre grossière, 10g de fleurs de lavande, 5 g de fleurs de souci, 5g de bourrache, 5g de fleurs de genêt, 5g de pensée sauvage.

En infusion :

Compter une cuillerée à soupe de ce mélange par tasse d’eau bouillante, en consommer 3 à 4 tasses par jour.

L’huile essentielle de lavande est une huile majeure en aromathérapie, voir ce chapitre !

Phytothérapie

Application locale : Pensée sauvage (jus de la plante entière fraîche, écrasée) en application locale ou décoction (bouillir 15 mn) d’une poignée de quintefeuilles (potentille rampante) par litre d’eau, utiliser en lavage.

Voie orale : Pensée sauvage entière, (20gr / litre d’eau), mélangée à quelques baies de genévrier écrasées, en infusion : 2à3 tasses par jour pendant 5jours par mois, à renouveler si nécessaire.

Image Potentilla Reptans Potentille rampante ou Quintefeuille

Phytopsychothérapie

Dans certains cas, par son inesthétique, l’acné peut cacher une timidité que l’on ne veut pas se reconnaître, elle peut nous donner les raisons fausses de ne pas approcher l’autre, se laisser embrasser, d’autant plus qu’on l’a souvent « en pleine face ». Elle donne de bonnes raisons à l’échec des relations dans la rencontre, on se dit que l’autre ne vient pas vers nous à cause de l’acné.

Image Viola Tricolor - Pensée Sauvage ou
Pensée Tricolore



Propriétés

Voir violette

Anti-inflammatoirediurétique - efficaces dans de nombreux troubles cutanés - bronchites – toux – inflammations du tube digestif.

Utilisation

En Infusion : contre les affections respiratoires tels que rhumes, bronchites, toux etc...

On peut accompagner les fleurs de violette avec du bouillon blanc, de la mauve et du tussilage :
Deux cuillerées à café de plantes séchées pour une tasse d'eau bouillante , laissez infuser une dizaine de minutes. Boire une à deux tasses par jour.

Les anciens avaient grande foi dans le sirop de violettes contre la toux dont voilà une recette :

Dans un litre d'eau bouillante, faire infuser pendant 12 heures 100 grammes de fleurs de violettes -
Filtrez les fleurs en les pressant pour en extraire le maximum, ajouter 1 kg de sucre (bonne qualité) et faire fondre à feu très doux ; cuire pendant 10 mn . Vous pouvez mettre en bouteilles après avoir de nouveau filtré .

Posologie:

Additionnées ou non d'eau ; adultes : une à trois cuillères à soupe par jour , deux à trois cuillerées à café par jour aux enfants

Agrémentez vos salades de quelques fleurs de violette , bon pour les personnes constipées, leur goût est comparable aux noix vertes non épluchées.