Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_aubepine

Calculs vésicaux

Image Crataegus Oxyacantha - Aubépine

Calculs vésicaux Cette maladie, extrêmement fréquente, est caractérisée par la présence de dépôts minéraux dans les voies urinaires. Selon la taille de ces dépôts :

- les dépôts constitués par de petites particules dont la taille peut atteindre la grosseur d’un grain de sable sont appelées sables urinaires ou gravelle 

- les dépôts plus importants agglomérés en calculs (pierre) : c’est la lithiase urinaire proprement dite 

Gravelle et lithiase sont donc 2 stades diffèrents de la même maladie, et ne peuvent être séparés que de façon artificielle, elles auront d’ailleurs le même traitement médical. Ces dépôts peuvent être constitués de matières fort différentes, avoir des origines fort diverses : dans chaque cas, le traitement sera particulièrement approprié. Il n’y a pas une lithiase, mais plusieurs, et un diagnostic exact de la maladie devra être posé.

L’alimentation et l’infection urinaire jouent donc un rôle fondamental dans la survenue d’une lithiase.

Image Capsella - Bourse à Pasteur

photo_bourse_a_pasteur

Symptômes : identiques aux calculs rénaux

L’hématurie :(urines sanglantes rarement abondantes) est accompagnée de douleurs lombaires

L’élimination du calcul par les urines authentifie la lithiase, il peut s’agir de gros calculs éliminés au cours d’une crise néphrétique (le calcul ayant fini de parcourir l’uretère). Souvent, le malade n’urine que de minuscules graviers.

Le dernier symptôme fréquent est l’infection urinaire : crises de cystite etc. (Poussées fébriles accompagnées de douleurs)
« L’examen des urines montre souvent des globules rouges (le calcul fait saigner), ou du pus (le calcul a infecté les voies urinaires) et des germes.

Le traitement médical : les cures thermales – boire abondamment - tout graveleux, tout lithiasique doit boire et uriner plus de 2 litres par jour (éviter les boissons riches en calcium)

L’hygiène de vie : combattre la sédentarité par la marche, le mouvement, l’éducation physique générale (principalement respiratoire) le sport sans violence (la natation) l’aération à la campagne.

-

photo_chicoree

Image Cichorium Intybus - Chicorée

Eviter les surmenages- cultiver la confiance en soi - l’optimisme - l’épanouissement de toutes les tendances de sa personnalité ;

Chaque cas de lithiase nécessite un régime adapté suivant la composition des calculs. Une analyse d’urine s’impose – la lutte contre les infections qu’elles provoquent est fondamentale (antiseptiques urinaires - antibactérien)

La lithiase vésicale( ou pierre) : la pierre peut provenir du rein ( lithiase rénale)

Aromathérapie

photo_pissenlit

Image Taraxacum - Pissenlit




Voie orale : 2 à 4gouttes de géranium

Voir Géranium

Attention : Géranium : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse




Phytothérapie

photo_prele

Tisanes pour calculs vésicaux :

Cure de fleurs d'aubépine: une cure de deux mois est très bénéfique

le suc de l’oignon agit sur les reins et exerçant une action diurétique, il expulse également la gravelle et dissout les calculs rénaux.

Image Equisetum Arvense - Prêle

Voir Prêle

-Tisanes pour Calculs rénaux et vésicaux  (voir aussi calculs rénaux) :

Verveine, 20 g- + graines de pissenlit 30 gr + racines de chien dent 20 gr + millepertuis 10 gr + consoudes (racines) 5 gr + ansérine ( potentilla anserina - herbe aux oies) 20 gr,

photo_ortie

Image Urtica Dioica - Grande Ortie

ou :

Prêle 25 gr + bourse à pasteur 20 gr + chicorée 20 gr + aigremoine 15 gr + bouleau (feuilles) 15 gr + Orties (feuilles) 15 gr

Réduire en poudre grossière (mixer si pas moulin) bien mélanger, faire bouillir 10mn l’équivalent d’une cuillerée à café du mélange par tasse d’eau, filtrer, en consommer 3 à 4 tasses par jour pendant 5 jours ; préparer pour 2 jours, maintenir au frais)

Voir Ortie




Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.