Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_rue_des_jardins

Chalazion

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Jerzy Opiola

Ruta Graveolens - Rue des Jardins

Le chalazion se caractérise par l’inflammation d’une ou plusieurs glandes de Meibomius (Ce sont des glandes sébacées situées dans l’épiderme des paupières qui sécrètent du sébum (corps gras principalement composé de triglycérides)

Le chalazion forme une boule douloureuse assez dure à distance des cils. La personne peut penser qu’elle a un corps étranger dans l’œil, la paupière est gonflée, elle souffre d’intolérance aux lumières vives et lorsqu’elle palpe la boule, celle –ci roule sous les doigts.

Voir à Euphraise

On observe que s’ensuit souvent de la conjonctivite. On constate de plus en plus des récidives même en cas d’extraction. Le chalazion peut être la conséquence de blépharites à répétition.

Phytothérapie

photo_rue_des_jardins

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Kurt Stüber

Ruta Graveolens - Rue des Jardins

La rue a une odeur un peu rebutante et a un goût amer ,en plus il nous faut porter des gants pour la manipuler car elle est photosensibilisante, peut provoquer des allergies chez certaines personnes. De ce fait, la rue des jardins est délaissée. Mais autrefois, très présente dans les jardins , la rue des jardins faisait fuir même les serpents.
La tisane de rue des jardins aux trois quarts coupée d'eau constitue un des meilleurs bain d'yeux qui puisse exister

Penser à utiliser du sérum physiologique pour laver les yeux.

Voir à Camomille

En application locale:

- Applications de feuilles de chou (anti-inflammatoire- antibactérien- reconstituant cellulaire)- laver les feuilles – enlever les grosses et moyennes cotes, les nervures ; plier en passant le rouleau à pâtisserie pour les assouplir, appliquer le plus longtemps possible sur la paupière (1/2 heure), renouveler plusieurs fois par jour.

- Appliquer une couche de miel (anti-inflammatoire- antibactérien). Le miel a la propriété d’accélérer la guérison de plusieurs formes de plaies infectées par des bactéries résistantes et par des microbes résistants aux antibiotiques courants. La propriété antimicrobienne serait acquise par osmose (un appel d’eau) en relation avec la concentration très importante en sucre du miel par rapport aux tissus environnants et aux bactéries. Les plaies, furoncles, etc., se vident alors de leur contenu en liquide. Sur les plaies, l’effet osmotique crée ainsi une région humide et peu adhérente entre le pansement et la plaie, de ce fait le pansement n’adhère pas à la peau qui peut se renouveler.

photo_euphraise

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Mickäel H.Lemmer

Euphrasia Rostkoviana - Euphraise Officinale

Une enzyme introduite par les abeilles dans le miel permettrait de détruire les bactéries. Les composés présents dans le nectar de certaines fleurs que butinent les abeilles contribueraient aussi à l’efficacité anti-bactérienne. Des études sont en cours…..pour en connaître les composants actifs.

Le miel résorberait l’œdème et l’inflammation des tissus, serait un reconstituant cellulaire, diminuerait les odeurs des plaies infectées

Voir à Plantain




Orgelet :

photo_benoite

Commons licenceCC-BY-SA par auteur :Fleurs-des-montagnes.net - Ghislain Chenais

Geum Montanum - Benoïte des Montagnes Appelé communément "Compère Loriot" L' orgelet est une infection (en forme de grain d’orge (d’où le nom d’orgelet) de la base du cil avec gonflement des glandes du bord de la paupière supérieure ou inférieure. C’est une sorte de mini –furoncle, un bouton qui apparaît aux endroits sensibles. Il évolue la plupart du temps jusqu’à la guérison spontanée.

Cause :

L’orgelet est dû à une bactérie, c’est le plus souvent le staphylocoque doré qui est responsable.

Voir à Noyer

Conseils :

Eviter de se frotter les yeux pour ne pas propager l’infection. Veillez à la propreté des mains, appliquer sur la paupière infectée, une compresse chaude (45°), préalablement bouillie, additionnée si possible, après cuisson, d’un demi jus de citron par verre, maintenir pendant 15 minutes, au moins quatre fois par jour, cela favorise l’évacuation du pus et désinfecte (le citron est un puissant antibactérien)

Phytothérapie

photo_camomille

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : a.viento

Chamomilla Romanae - Camomille Romaine En application locale:

Prendre environ 60 gr de bleuet (décongestionnant) pour un litre d’eau bouillante – laisser infuser au moins une demi-heure, laisser refroidir, filtrer et appliquer en compresse sur la paupière enflammée, pendant 10 mn, 4 fois par jour.

Appliquer des compresses sur les yeux et bien laver les cils, 3 à 4 fois par jour avec :

Hydrolat de camomille (calmante - anti-inflammatoire)

Hydrolat de bleuet (anti-ophtalmique, adoucissants, décongestionnant) : en indication aussi pour les blépharites etc.…)

photo_bleuet

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Albert H.

Centaurea Cyanus - Bleuet Il existe plusieurs espèces de benoîtes, la plus efficace est la benoîte des montagnes.Sa propriété est de guérir les inflammations en deux ou trois jours.En application sur les yeux : feuilles de benoîte écrasées.

Voir à Origan

Nota :

Les hydrolats (eaux de fleurs distillée, appelée aussi eaux florales) sont imprégnées des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles correspondantes car ils sont issus du même moule. Au cours du processus de distillation la vapeur d’eau traverse les plantes aromatiques ou médicinales suivant le type, au refroidissement, deux produits distincts apparaissent dans l’essencier : les huiles essentielles d une part, et les hydrolats d’autre part.  L’huile essentielle, dans la plupart des cas plus légère que l’eau, va flotter et rester en surface, alors que l’hydrolat, d’une densité supérieure, donc plus lourd, va rester dans le fond de l’essencier.

photo_bleuet

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Guido Gerding

Centaurea Cyanus - Bleuet

Huiles essentielles et hydrolats sont donc des concentrés de la même plante dont ils sont tous deux issus. S’ils présentent des principes actifs et des effets thérapeutiques similaires, ils ont aussi chacun des propriétés spécifiques. Ne jamais utiliser les huiles essentielles sur les yeux, en cas d’accident, rincer abondamment l’œil à l’eau ou mieux avec l’huile de cuisine que vous avez à disposition



Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.