Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_bardane

Coliques

Image Arctium Minus - Lappa Minor - Petite Bardane -(nombreux hybrides)

Coliques : en principe, c’est un syndrome douloureux du colon (gros intestin) mais s’appliquant en fait à beaucoup de viscères : coliques appendiculaires- coliques néphrétiques (ne pas confondre avec diarrhée, malgré le fait quelle puisse en provoquer).

En général : douleurs ressenties au niveau des viscères abdominaux.

Colique appendiculaire : douleurs provoquées par l’inflammation de l’appendice

photo_boucage

Image Pimpinella Saxifraga - Petit Boucage

Voir Guimauve

Coliques néphrétiques : douleurs extrêmement violentes, ressenties dans la région du dos et peuvent irradier jusque dans la cuisse et le bas ventre. Elles sont dues le plus souvent à la migration d’un calcul dans l’uretère (voir « calculs rénaux ») et sont aussi accompagnées de vomissements, de constipations, d’envies fortes d’uriner sans pourtant pouvoir le faire si ce n’est que quelques gouttes troubles voir même, sanglantes.

Coliques hépatiques  et biliaires : d’apparition brutale, les crises se manifestent la nuit et sont très douloureuses. Le malade se plie en deux sur les douleurs qui irradient vers l’épaule droite

Colite : inflammation du colon,  la douleur qui en résulte s’appelle aussi colique. La colite est un état inflammatoire de la muqueuse du colon. La cause est souvent bactérienne, parasitaire, elle peut être causée par un dérèglement de l’intestin : diarrhée et constipation s’alternent.

Aromathérapie

photo_bourdaine

Image Rhamnus Frangula - Bourdaine -

Voir Citron

Voie orale : 2 gouttes de citron – antibactérienne- avant le repas dans 1 cuillerée à café de miel

– plus :

Pendant la crise : 1 goutte de basilic commun ( ocymum basilicum) – antispasmodique puissant - facilite la digestion - apaise les douleurs gastriques : mélangées à une cuillerée à café de miel, prendre après les repas, toutes les demies heures jusqu’à amélioration (maxi 5 fois si pas nette amélioration, consulter votre médecin) .

Attention : Basilic – Citron : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse. Ce traitement atténue les douleurs mais ne supprime pas les causes, consulter un médecin !

Phytothérapie

photo_menthe

Image Mentha Spicata - Menthe Verte

Voir Menthe

Colique hépatique(foie):

Cerfeuil: infusion de 40 grammes pour 1 litre d’eau – 1 verre le matin à jeun pendant 5 jours.

Pissenlit- romarin : réduire en poudre, mélanger, prendre en infusion à raison d’une cuillère à café par tasse, 3 x par jour pendant 5 jours


Colique néphrétique :

20 gr de prêle séchée en décoction (minimum ½ heure de cuisson) dans 1 litre d’eau, en prendre 2 tasses par jour, pendant 5 à 10 jours (voir aussi calculs rénaux)

Coliques intestinales :( diagnostic nécessaire pour éliminer tout risque d’appendicite, etc.)-

Guimauve – menthe, moitié- moitié, réduire en poudre, prendre en infusion 1 cuillerée à café par tasse, 3x par jour pendant 5 jours

photo_

Image Althaea Officinalis - Guimauve Officinale

Coliques hépatiques et coliques bilieuses :

Camomille : 25 gr + sureau : 20 gr + ansérine : 20 gr + menthe : 15gr + fenouil : 15 gr + marjolaine : 15 gr + serpolet : 15 gr : réduire le tout en poudre grossière (mixer), bien mélanger ; compter 1 bonne cuillerée à café par tasse d’eau, en préparer pour 12 tasses en faisant bouillir le mélange pendant 10 mn. En consommer en cures de 5 jours espacées de 15 jours, à raison de 2 tasses par jour.

Coliques intestinales :

Guimauve : 25gr- bardane : 20 gr- boucage : 20 gr- centaurée : 15gr- chardon bénit : 15gr- bourdaine : 15 gr- fenouil : 15 gr- Compter 1 cuillerée à café de ce mélange par tasse d’eau : en infusion, 3 tasses par jour pendant 3 jours pour la colique intestinale, ensuite les 3 jours suivants prendre la tisane pour la colique hépatique et la colique bilieuse comme indiquée ci-dessus Durant la cure, essayez d’alterner les 2 tisanes.

Phytopsychothérapie

photo_chardon-beni

Image Cnicus Benedictus - Chardon Béni -

Comme la constipation, la diarrhée, les coliques, sont très liées à l’état psychique de chacun. C’est toujours la dernière phase de l’assimilation nutritionnelle qui en est victime. « On mange, on mange, mais après il faut éliminer ! »

Voir Romarin

Ca « tord les tripes ! Si on en revient à l’introduction, ce n’est pas sans équivoque, sa manifestation doit interpeller ! Nous dirons mieux que si cette interpellation est refusée, à chacun d’en assumer les conséquences ! Enfant, on subit ! Adultes, (par la force physique), on a le choix entre réagir ou accepter !

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.