Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_origan

Couperose

Image Origanum Vulgare - Origan - Marjolaine Sauvage

Couperose La couperose est un trouble circulatoire cutané. C’est une stase sanguine, c’est-à-dire un arrêt du sang dans certains vaisseaux, en l’occurrence ceux de la surface de la peau. Quelle que soit l’origine de la couperose, la circulation est toujours en cause : une personne qui a une bonne circulation n’est pas atteinte de couperose, pas plus qu’elle ne l’est d’hémorroïdes ou de varices.

En dehors des véritables maladies vasculaires ( sclérose, hypertension), qui sont des causes déterminantes , tous les phénomènes qui gênent la circulation peuvent être une cause de couperose : une gaine trop étroite- une ceinture comprimant la taille peuvent parfois favoriser son apparition.

Voir à Soins de la peau

Aromathérapie

En massage:

(coloration rouge du visage), 2 à 5 gouttes d’Hélichryse (hélichrysum angustifolium) anti-inflammatoire -légèrement anticoagulante, dans votre pot de crème pour le visage.

Voir Hélichryse

Attention : Hélichryse : déconseillé chez la femme enceinte. Pas d’usage prolongé sans avis médical

Phytothérapie

photo_hamamelis

Image Hamamelis Virginiana - Hamamelis - (vertus veinotoniques) Auteur : Veronique - Nolan de Tela Botanica)

Voir Origan

Application locale:

Eau de rose et de fleurs d’oranger : tamponner les endroits plusieurs fois par jour.

Eau d’hamamélis : idem

En infusion :

Feuilles de vigne rouge 20g + fleurs de fumeterre 10g + marjolaine 10g : réduire en poudre, bien mélanger, en infuser 1 cuillerée à soupe par tasse, prendre 2 à 3 tasses par jour pendant 5 jours à renouveler après 15 jours.

Phytopsychothérapie

photo_rose

Image Rosa Cinnamomea - Rosier De Mai

Causes de la couperose :

Paresse intestinale : La constipation, est un de nos pires ennemis, attaquant à la fois santé et beauté.

La couperose attaque de préférence les sédentaires parce que ce sont généralement des constipés et les personnes qui se nourrissent mal (trop riche en viandes et en féculents, pas assez d’aliments riches en cellulose, légumes verts et fruits). Les mets épicés favorisent la couperose à double titre en provoquant la constipation et en augmentant la tension artérielle, il en est aussi de même avec l’alcool.

Le passage du chaud au froid met les fins vaisseaux à rude épreuve. Sous l’influence de la chaleur, ils s’étaient dilatés et remplis de sang affluant à la peau. (A la chaleur, on a toujours le visage plus ou moins rouge : c’est l’afflux du sang dans les capillaires qui provoque cette rougeur.) Lorsque vous passez au froid, le sang reflue vers les régions profondes de l’organisme, les capillaires dilatés se contractent brusquement et trop rapidement.

photo_raisin

Image Vitis Vinifera - Principale espèce de vigne

Si le phénomène a lieu une fois par hasard, le risque n’est pas bien grand, mais s’il se répète dix, vingt fois de suite, les capillaires perdent, peu à peu, leur élasticité, le sang n’y circule plus aussi facilement ; il se produit une stase, arrêt partiel du sang qui, au lieu de couler comme un fleuve, reste stagnant comme l’eau d’un marais. Certains traitements médicamenteux (surtout les barbituriques) favorisent la couperose.

Voir à Soins de la peau



Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.