Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_consoude

Gastro-entérite

Image Symphytum Officinalis - Consoude Officinale

Gastro-entérite : toxi-infection alimentaire Le nom de toxi-infection alimentaire est réservé aux seules gastro-entérites aiguës marquées à la fois de signes infectieux et de phénomènes toxiques. De ce cadre, on exclut le botulisme et les intolérances alimentaires. Le problème n’en demeure pas moins complexe, en raison de la multiplicité des germes trouvés par l’examen bactériologique. Ces affections surviennent le plus souvent, l’été, entre mai et octobre. Les viandes infectantes, le plus souvent incriminées, sont celles de porc, de bœuf ou de cheval. Presque toujours, l’aliment responsable a subi une préparation culinaire (viande mal cuite, hachée, pâté, saucissons..), ainsi que les poissons salés, le lait, les œufs, les gâteaux et l’eau polluée. Elle sévit aussi par petites épidémies (cantines, restaurants, clientèle d’une boucherie ou charcuterie).

Voir à Thym

Forme infectieuse:

photo_potentille

Image Potentilla Erecta - Potentille Dressée

Les toxi-infections sont dues aux Salmonelles. Elles sont caractérisées surtout par des signes digestifs, après une incubation assez longue (12 à 24 heures). Elles associent nausées, vomissements, et diarrhée profuse, alors que la température s’élève de 38 à 40 ° L’évolution se poursuit sur plusieurs jours (3 à 4 en moyenne)

Voir à Menthe

Formes toxiques:
dues aux staphylocoque, Protéus, Colibacille etc.
Les signes digestifs  sont très rapides, apparaissant 2 heures après les repas. Le début est très brutal, s’accompagnant d’une chute de tension et de crampes. L’évolution se fait sans fièvre : elle est rapide et la guérison est obtenue en quelques heures. La prophylaxie surtout, est importante, rejoignant celle du botulisme. L’hygiène des locaux, la viande et le poisson maintenus au froid, la préparation soignée de la nourriture, le respect des dates de péremption, des modes de conservation, sont à prendre en considération pour éviter l’intoxication. La déclaration des toxi-infections alimentaires collectives est obligatoire, afin de rechercher la source de contamination et d’en informer le publique

Aromathérapie

photo_bourse_a_pasteur

Image Capsella Bursa Pastoris - Bourse à Pasteur

Voie orale : 2 à 4 gouttes de géranium (asperum)--antiseptique – dans 1 cuillère à café de miel 2 à 3 x par jour.

Voir à Géranium Bourbon

Attention : Géranium : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse

Phytothérapie

photo_bouleau

Image Betula Verrucosa - Bouleau Blanc

Tisanes pour entérite:

-Consoude(50 g de racines séchées pour1 litre d’eau bouillante, laisser infuser une nuit) : 1 petite tasse après les repas ou au moment des douleurs.(pas plus de 3 jours)
- bouleau (écorce) 10 gr + renouée des oiseaux 20 gr + tormentille (racines) 20 gr + consoude (racine) 10 gr + bourse-à-pasteur 10 gr : mélange pour un litre et demi d’eau.
Bouillir et faire réduire de moitié : prendre 3 à 4 tasses réparties sur la journée
- prendre une cuillerée à café de pastis pur (un remède très efficace pour adulte)
- Yaourt - pollen - argile - pomme - tomate - carotte - eau de riz - thym - coing – myrtilles - raisin, sont recommandés pendant la gastro-entérite.

Voir à Sarriette

Phytopsychothérapie

photo_renouee_oiseaux

Image Polygonum Aciculare - Renouée Des Oiseaux

Cette maladie, par les douleurs quelle occasionne, nous rappelle l’existence de nos « tripes ». Il en faudra pour braver le « qu’en dira-t-on » sur le temps passé confortablement sur le siège des toilettes à se masser le ventre pour éjecter le maximum de matière infectée ! honni soit qui mal y pense ! Comme l’écharpe enroulée autour du ventre, c’est un des remèdes des plus efficaces !



Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.