Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

Guimauve

Althaea Officinalis

photo_guimauve

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Jean Tosti

La guimauve, par la couleur de ses fleurs en calice et la douceur veloutée de ses feuilles épaisses, inspire au « laisser couler la vie ». Les tisanes de guimauve lui ressemblent, les enfants l’apprécient beaucoup. Elle adoucit tout ce quelle touche, des gencives enflammées de bébé (racine) à l’insomnie de pépé (fleurs) en passant par les rhumes violents et les brûlures de la vessie. Elle fleurit tout l’été.




Propriétés :

Identiques à celles de la mauve mais en plus marquées (voir mauve ). Diurétique, inflammation œsophagique, cystite, bronchites, laryngites , irritation gastro-intestinale, toux, bronchites, soulage toutes irritations et inflammations, constipation.

photo_guimauve

Fleurs et feuilles fraîches ou séchées (en lieu bien aéré et chaud, à l’abri du soleil) s’utilisent en infusion à raison d’une bonne poignée par litre d’eau et de trois tasses sucrées au miel, par jour. Peut être aussi utilisée en gargarisme ou en compresse.

Les racines charnues de guimauve qu’il faudra laver et couper en fines rondelles pour le séchage, seront soit utilisées en infusion soit en courte décoction (10mn) plus adaptée en usage externe en compresse (furoncle, plaies, dermatoses), pour les randonneurs en bain de pieds contre la fatigue et les ampoules et en gargarisme contre les angines.






Hysope

Hysopus Officinalis

photo_hysope

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Armin Jagel



Je ne remercierai jamais assez cette plante, l'hysope. Tous ceux ou celles qui ont eu un phlegmon sauront de quoi je parle (abcès purulent de la gorge ) : douleurs d’autant plus intenses lorsque l’on a l’obligation de ravaler la salive (avaler une poignée de clous ne semble pas pire), à cela s’ajoute une forte fièvre et le spectacle devant la glace, d’une gorge qui semble ne plus pouvoir te laisser respirer. Financièrement, l’arrêt maladie m’était interdit, le traitement antibiotique aussi ( je ne peux pas d’un coté faire toutes les éloges de la médecine naturelle et de l’autre courir au traitement antibiotique de choc dans ce cas).






photo_hysope

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public Auteur : Otto Wilhelm

Nous avons trouvé cette préparation dans un livre ancien : faire un décoction de 5 mn d’une poignée d’hysope, retirer du feu et y ajouter un demi verre de vinaigre, laisser légèrement refroidir( 40 à 50°) et utiliser en gargarisme plusieurs fois dans la journée. Il ne fallut pas 15 heures pour que l’abcès se vide et pas plus de 24 heures pour que tout redevienne normal. L’hysope est une plante que chacun devrait avoir dans son jardin, elle est de culture facile et résistent bien aux gelées.




Propriétés :

Anti-inflammatoires, antivirales, antispasmodique, bronchites rhumes, asthme, phlegmon amygdalien grippe, constipation, estomac nerveux, angoisse, anxiété.



Utilisations :

En infusion : On utilise de préférence les sommités fleuries de l'hysope . Compter 8 g (séchées) ou 15 g (10 fraiche) par litre d’eau bouillante, laisser infuser et en consommer 2 à 3 tasses (sucrées au miel) par jour.

En décoction :Pour les phlegmons, voir ci-dessus, contre les violentes contusions, faire une décoction de 10 mn de 20g de plante par litre d’eau et appliquer en compresse.



Lamier Blanc

Lamium Album

photo_lamierblanc

Commons licenceCC-BY-SA : Auteur :Teun Spaans

Bien que souvent appelé ortie blanche, malgré la ressemblance avec les feuilles, le lamier blanc n’en fait pas partie. Il est très commun dans la moitié nord de la France. Ce sont les sommités fleuries qu’il faudra cueillir en mai et sécher rapidement dans un endroit sec et aéré.Le lamier blanc fleurit d’avril en octobre, certains préfèrent les cueillir en mai.

Propriétés :

Anti-inflammatoire, dépuratif,stimulant intellectuel - varices, pertes blanches (leucorrhée, métrorragie). Efficace contre la fièvre, les inflammations de la vessie, la diarrhée.
En huile : contre abcès, tumeurs, goutte, hémorroïdes apparentes.

photo_lamierblanc

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Donar Reiskoffer

Utilisations :

En infusion d’une cuillerée à café de la plante séchée et hachée de lamier blanc ou 2 sommités fleuries fraîches, par tasse d’eau bouillante, en prendre 2 à 3 tasses par jour.

Le lamier blanc se prépare aussi en huile de macération préparée comme l’huile de mille-pertuis. Le lamier blanc est très efficace contre les hémorroïdes apparentes, les tumeurs, abcès, goutte et les déformations dues au rhumatisme.

Fabrication de l'huile de lamier  :

Remplir un bocal de sommités fleuries de lamier blanc , couvrir d’une bonne huile bio (tournesol, olive, etc.), fermer et exposer au soleil une dizaine de jours, filtrer et conserver en flacons étanches.

Utilisations :

En massage léger sur les membres souffrant de rhumatismes, où à d'autres endroits du corps.

Lamier Jaune

Lamium Galeobdolon

photo_lamierjaune

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Darkone

Le lamier jaune pousse en altitude, ses propriétés sont quasiment identiques au lamier blanc cité ci-dessus, tout comme le lamier pourpre (lamium maculatum).



Propriétés :

En plus des propriétés du lamier blanc on peut y ajouter : purgatif, troubles digestifs.

Utilisations :

En infusion d’une cuillerée à café de la plante séchée et hachée de lamier jaune ou 2 sommités fleuries fraîches, par tasse d’eau bouillante, en prendre 2 à 3 tasses par jour.

Le lamier jaune se prépare aussi en huile de macération préparée comme l’huile de mille-pertuis et le lamier blanc. Le lamier jaune est très efficace contre les troubles digestifs apparentes, la fièvre, les inflammations des bronches les brûlures l'eczéma

Fabrication de l'huile de lamier:

Remplir un bocal de sommités fleuries de lamier jaune , couvrir d’une bonne huile bio (tournesol, olive, etc.), fermer et exposer au soleil une dizaine de jours, filtrer et conserver en flacons étanches.

Utilisations :

En massage léger contre les brûlures 2 à 3 fois par jour.

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.