Photo_de_dunes

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_achilee_mille_feuilles

Lombalgie:

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : H.Zell

Image Achillea Millefolium - Achillée Mille-Feuilles

Si le langage populaire parle de "maux de reins", c’est à cause du niveau anatomique de la douleur : la colonne lombaire, mais il va sans dire que les reins proprement dits n’ont rien à voir avec cette douleur.

La plupart des lombalgies apparaissent chez des adultes qui travaillent. Pendant des années ils sont debout penchés sur des machines ou assis sur des sièges mal adaptés, d’où une décambrure lombaire qui, à la longue, donne une entorse discale chronique avec douleur moins spectaculaire que le lumbago, mais beaucoup plus constante. A la longue les articulations qui ont subi une contrainte vieillissent mal et prématurément, une arthrose apparaît.

Voir à Millepertuis

Elle entraîne une détérioration structurale du disque intervertébral de la plupart des malades qui se plaignent de lombalgies. Consulter pour le diagnostic.

La douleur est lombaire ou sacro lombaire, irradiant parfois à la fesse ou à la cuisse.

Traitement :

Lutter contre les mauvaises attitudes professionnelles, en adaptant les machines aux hommes, en obtenant des sièges corrects (voiture, bureau). Marcher en pleine nature, sur des sentiers légèrement difficiles pour faire travailler les muscles et la colonne dans tous les sens. Pratiquer une gymnastique posturale et cinétique quotidienne, muscler le dos et étirer la colonne (barre fixe, marche sur la pointe des pieds en tendant les bras comme pour saisir un ballon imaginé placé haut)

Aromathérapie

photo_prele

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : F.Lamiot

Equisetum Arvense - Jeunes Pousses de Prêle

En massage  :

1 cuillère à café d’huile infusée de camomille + 5 gouttes d’eucalyptus citriodora anti-inflammatoire puissant- en massage pénétrant.

Ou :

Voir à Citronnelle de Java

2 gouttes de citronnelle de java ( cymbopogon winterianus) –anti-inflammatoire percutané - + 2 gouttes eucalyptus citriodora en application locale pure ou diluée dans 1 cuillère d’huile de césame, de noisette ou d’amande douce

Attention : Eucalyptus citriodora : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse
Citronnelle de java : peaux sensibles : mélanger avec de l’huile de césame

En massage préparation : 2 gouttes de sarriette des montagnes ( satureja montana)- antalgique(qui calme la douleur), anti-infectieuse puissante, + 4 gouttes eucalyptus citriodora (anti-inflammatoire puissant) mélangées dans 10 gouttes d’amande douce, en application locale 2 fois par jour + 2 gouttes de pin sylvestre (pinus sylvestris),cortisone mimétique, mélangées dans 10 gouttes d’huile d’amande douce, en massage sur le bas du dos 1 à 2 fois par jour pendant 20 jours.

Voir à Géranium Bourbon

Voie orale : 2 gouttes de géranium bourbon (pélargonium x aperum)hépato-stimulante, mélangée à une cuillerée à café de miel : 2 x par jour pendant 3 / 4 jours.

Voir à Eucalyptus Citronné

Attention : Sarriette de montagne, eucalyptus citriodora, pin sylvestre, géranium bourbon : déconseillés chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 12 ans.

Phytothérapie

photo_pensee_sauvage

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Kjetil Lenes

Image Viola Tricolor - Pensée sauvage

Tisanes : En cure :

La prêle : pour éviter les récidives, faire des cures (voir prêle ), anti-inflammatoire- reminéralisante. Propriété majeure : la silice (30 à 70 % dans ses cendres), le corps humain en contient et en manque en vieillissant.

En massage :

Mille-pertuis :Huile de macération : en massage sur les endroits douloureux – anti-inflammatoire- analgésique (perte de sensibilité à la douleur) - tonique psychique-

.

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.