Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_cerisiersauvage

Obésité

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : MPF

Cérasis Vulgaris - Merisier Sauvage - Cerisier Sauvage

Obésité
Accumulation excessive de graisse dans l’organisme soit de façon diffuse, soit de façon localisée (abdomen, hanches, cuisses). Il existe les obésités communes, conséquences de phénomènes extérieurs (alimentation : apport trop important, sédentarité, etc.) et les obésités symptômes d’une lésion organique plus ou moins profonde (endocrinienne, nerveuse, psychique). Certains mangent beaucoup sans grossir car ils mènent une vie très active de telle sorte que leurs dépenses engloutissent l’apport, même important, de l’alimentation. Certains mangent relativement peu, mais ne prennent que des aliments riches en graisse et en calories, et auront plus tendance à grossir que d’autres qui ne mangeront que des aliments peu riches. Signalons que 200 calories de trop par jour produisent une augmentation de poids de 8 kg en un an, soit 40 kg en 5 ans, or 1/3 de litre de vin fournit 750 calories (à y penser si l’on veut perdre du poids). La sédentarité est le 1er facteur de l’obésité, le sédentaire ne brûle plus ses graisses puisque les muscles n’ont pas besoin d’énergie et celles-ci s’accumulent, épaississant le tissu adipeux ou se déposent sur le foie, les reins et les vaisseaux.

Voir à Gaillet

Les complications de l’obésité : l’obésité est un grand responsable de complications cardio-vasculaire( hypertension artérielle, risque de constitution de diabète gras…) des hernies fréquentes, des atteintes veineuses qui entraînent des varices, phlébites et ulcères variqueux, des calculs (biliaires ou rénaux). Les personnes obèses sont fragiles et sujettes aux infections, traumatismes et délicates aux interventions chirurgicales.

Aromathérapie

photo_cerises

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Domaine Public

Cérasis - Cerises

Voie orale :
préparation:


1 goutte de romarin (rosmarinus offinalis C.T verbenone), draineur, régulateur endocrinien important + 1 goutte de citron ( citrus limonum), dépuratif, + 1 goutte d’orange douce (citrus sinensis ), calmant, sédatif , mélangées dans 1 cuillerée à café d’huile sésame) 3 x par jour avant les repas pendant 2 semaines, arrêt d’ 1 semaine et renouveler 1 fois si amélioration .

Voir à Citron

Attention : Romarin : déconseillé chez la femme enceinte et allaitante. Pas d’usage prolongé sans avis médical, formellement contre-indiqué dans les pathologies cancéreuses hormono dépendantes. Citron : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse. Orange : déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse

Voir à Romarin

Phytothérapie

photo_sauge

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Oswald Engelhard

Salvia Officinalis - Sauge Officinale

Voie orale : préparations :

Fleurs d'aubépine 40 gr + sauge 20 gr + reine des prés 20 gr : une cuillerée à café de ce mélange réduit en poudre, par tasse d’eau, faire infuser 10 minutes, boire une tasse avant le repas du soir.

Et infusion : de reine des prés :diurétique puissant, 20 gr pour un litre d’eau chaude ; boire 3 à 4 tasses par jour pendant5 jours

Voir à Sauge

Au fil des saisons, pensez à faire des cures salutaires de cerises, (pauvre en principes nutritifs, reminéralisantes) et infusions de queues de cerises ( diurétique) ainsi que des cures de jus de pommes frais (diurétique), à manger aussi des pommes (dépuratif sanguin), des poireaux (très diurétiques) etc.…(ailleurs, les conseils ne manquent pas sur le sujet)

Rappel :Apport quotidien de calories : un homme de 30 ans : 3000 calories si activité physique. Un homme de 60 ans 2000 calories si sédentarité. Une personne obèse 800 à 1500 calories par jour, avec ce régime à 1200 calories, une perte de 600 grammes à 1 kilogramme par semaine peut-être observée.

photo_pommier

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Jean-Marc Pascolo

Malus Communis - Pommier en Fleurs

Il ne faut pas tomber dans l’excès, pas de jeûne ou amaigrissement rapide qui risquerait d’apporter d’autres troubles de santé graves. Pour la personne obèse en régime, il faut un apport en glucides qui calment bien la faim et apportent l’énergie nécessaire aux muscles, un minimum de lipides mais aussi, des protides en quantité suffisante pour assurer l’équilibre azoté. 100 gr de glucides (4O0 calories) + 40 gr de lipides (360 calories) + 70 gr de protides (280 calories) = 1000 calories par jour.

Voir à Reine des Prés

Aliments interdits:pâtes, riz, légumes secs, pâtisseries, etc.…
Aliments à limiter : lait, beurre, huile et pain
Aliments autorisés : viandes et poissons maigres, œufs (fromages maigres, légumes verts, régime pauvre en sel, pas de boissons alcoolisées, (1 litre de vin = 750 calories, 1 litre de bière = 450 calories), pas de boissons sucrées (coca, boissons à base de jus de fruits achetés dans le commerce etc.…)

Reprendre une activité physique en douceur (la marche), pour maigrir, il suffit de dépenser plus de calories que vous n’en recevez.

photo_cerises_fleurs

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Mussklprozz

Cérasis Vulgaris - Cerisier en Fleurs

A titre indicatif:

Pendant une heure la dépense calorifique en moyenne est de :
Au lit(si pas de bougui-bougui) : 65 calories, monter un escalier : 110 calories, laver la vaisselle : 150 calories, lire : 120 calories, vélo : 450 calories, nager : 700 calories, courir : 600 calories..

Phytopsychothérapie

photo_gaillet_séché

Galium Verum - Caille-Lait Jaune - Gaillet

Lorsqu’une personne souffre d’obésité, il faut en rechercher les causes. Les chocs émotifs, l’anxiété, la peur de la maladie, le déséquilibre entre les instincts (diminution de l’instinct sexuel) favorisent l’obésité. Une violente émotion, une tension émotionnelle prolongée, l’ennui, la solitude, etc., peuvent en déclencher le processus.

Il est très important de renseigner les personnes atteintes, de la gravité de l’obésité sur la santé (menace d’écourter sa vie, disgrâce esthétique, activités physiques vite épuisantes, problèmes articulaires, activités, loisirs limités etc.).

Voir à Thym

Le fait que l’on ne trouve pas dans la nourriture ce qui nous manque (par exemple, une carence en vitamines) oblige à manger beaucoup quand la nourriture à disposition ne contient que très peu de ce qui est recherché. On pourrait penser que l’on est boulimique est aussi devenir obèse.

Sur un manque de nourriture dans une période difficile de la vie (surtout dans l’enfance) nous pouvons développer un comportement incompréhensible devant un repas, dans ce cas, il faut s’interroger et en trouver la source (analyse), cela suffit souvent à régler le problème.

Grossir au point d’en devenir disgracieux (euse aussi), rebutant, peut cacher un rejet d’une sexualité ressentie « obligée ». Cela peut même aller jusqu’à faire grossir son ou sa partenaire (petits plats trop bien cuisinés et très copieux, servis surtout le soir avant le lit), pour l’épuiser aux premiers contacts. La sexualité dans ce cas, ne peut être ressentie autrement qu’une obligation.



Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.