Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_pin_arbre

Sinusite:

Commons licenceCC-BY-SA par auteur :Beentree

Pinus Sylvestris - Pin Sylvestre - Inflorescences mâles de Pin Sylvestre

Qu'est-ce qu'un sinus? C’est une cavité naturelle remplie d’air d’un os ou d’un organe. Les sinus sont reliés par des orifices au conduit principal du nez. Il y a quatre paires de sinus : nous ne citerons ici que la sinusite maxillaire aiguë (la plus fréquente).

La sinusite aiguë se déclare par un rhume avec écoulement muqueux accompagnée de maux de tête, s’ensuit la phase purulente avec fièvre, des douleurs (points douloureux pour la maxillaire dans la région sous orbitaire) autour des orbites, à degré variable avec des irradiations avec paroxysmes.

Voir à Thym

Un gonflement des paupières inférieures ou supérieures peut apparaître, parfois, l’écoulement est sanglant. La sinusite chronique peut s’installer , elle est la conséquence de foyers infectieux répétés qui n’ont pas été soignés sérieusement, elle peut être occasionnée par des allergies ( allergie aux animaux ,la pollution atmosphérique, un abcès dentaire, des polypes nasaux, le tabagisme, un système immunitaire affaibli , un choc sur le nez etc..). La sinusite peut être due par pénétration septique (plongeon, traumatisme externe), par introduction de corps étrangers. Lorsque les muqueuses du nez sont infectées par un virus, une bactérie ou un champignon (mycose), il s’ensuit une inflammation et elles enflent, plus de passage, donc obstruction.

photo_niaouli_bord_mer

Commons licenceCC-BY-SA par auteur: Forest & Kim Starr

Qu’est-ce qui se passe ? Le mucus (substance visqueuse sécrétée par les muqueuses et retenant poussières et microbes), ne circule plus, il y a obstruction nasale, les muqueuses sont congestionnées, du pus est présent. Dans ce milieu, les virus et bactéries se développent très rapidement. La douleur est ressentie chez le malade par une sensation de pression au visage, (au-dessus des sourcils ou des dents, autour des yeux et derrière ceux-ci.

Voir à Origan

La personne semble vivre dans du coton , une toux grasse , une mauvaise haleine en sont aussi les symptômes .Le traitement consiste à combattre l’infection par voie locale –anti-bactérien - anti-viral- antibiotiques si persistance (après 3 à 4 jours sans résultat).

Voir à Cortisone

Aromathérapie

photo_thym_fleuri

Commons licenceCC-BY-SA par auteur :Kurt Stüber

Thymus - Thym en fleurs

En inhalation :

La vapeur d’eau chaude décongestionne les muqueuses :

2 gouttes d' eucalyptus radié (eucalyptus radiata)- anticatarrhal (qui agit contre les inflammations des muqueuses)- antiviral- + 2 gouttes de thym thymol ( thymus vulgaris CT thymol)-antibactérienne puissante- antivirale- fongicide(détruit les champignons parasites) - stimulant général + 2 gouttes de pin sylvestre (pinus sylvestris)- cortisone mimétique (semblable propriété)- analgésique(diminue la sensibilité à la douleur)- + niaouli (melaleuca quinquenervia Ctcinéole)- antivirale- balsamique(action adoucissante) – dans un bol d’eau bouillante- une serviette sur la tête – plusieurs fois par jour les deux premiers jours de symptômes de sinusite.

Voir à Romarin

En voie orale :

1 goutte de romarin (rosmarinus officinalis 1.8 cineole) –mucolytique(qui favorise l’élimination du mucus ) – fongicide efficace + 1 goutte de citron (citrus limonum) – antibactérienne- antivirale- vitamine P mimétique(semblable)- dans une cuillerée à café de miel 2 à 3 fois par jour

Voir à Thym Thymol

Attention : Romarin : Eucalyptus radié : Thym thymol: Pin sylvestre: Niaouli : Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 12 ans

Phytothérapie

photo_romarin

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Christian Bauer - Jean Tosti

Rosmarinus Officinalis - Romarin Officinal en Fleurs

Tisanes :

Thym :antiseptique – (qui détruit les microbes) 20 grammes + bourgeons de pin –tonique stimulant 5 grammes : une cuillère à café de ce mélange réduit en poudre, par tasse d’eau bouillante, laisser infuser 5 mn, 3tasses par jour pendant 5 jours

Voir à Reine Des Prés

Conseils : Fortement recommandé :

Respirer par le nez, inspirations lentes et profondes de manière à faire pénétrer le plus d’air possible dans la poitrine, puis expirer énergiquement et complètement de façon à débarrasser les poumons de l’air chargé d’acide carbonique et de vapeurs d’eau. Effectuer cette gymnastique dans une pièce bien aérée.

photo_niaouli

Commons licenceCC-BY-SA par auteur :Forest £ Kim Starr

Melaleuca Quinquenervia - Niaouli

Dans les cas de bronchite, emphysème ,asthme etc., tous les jours, pratiquer l’expiration sonore vibratoire : inspirer par le nez , expirer par la bouche fermée en bourdonnant ; ce bourdonnement sonore produit dans le larynx, fait vibrer la poitrine, la colonne vertébrale, les cavités nasales et la tête toute entière. C’est un auto -massage respiratoire qui produit les plus heureux effets sur les organes affaiblis. Pratiquer 12 à 16 fois à la minute pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour.

Voir à Pin Sylvestre





Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.