Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_helychryse

Peau

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Laura Morelli

Hélichrysum Italicum - Hélichryse Italienne

Soins de la peau : Comment savoir si votre peau est grasse, sèche ou normale ?

Laver votre peau à l’eau et au savon (pas de maquillage), attendez trois heures…. Prenez un mouchoir en papier, ou mieux un papier de soie, appliquez le en divers points du visage ;
Si la peau est grasse, le papier tachera ; si la peau est sèche, les cellules superficielles pèlent. Mais il ne faut pas obligatoirement que votre peau entre dans l’une de ces catégories car il n’existe pas de peau absolument sèche.

Voir à Gaillet

A certaines périodes, comme au moment des règles, la sécrétion sébacée étant très importante, la peau est plus grasse. Les hormones de l’ovaire (folliculine ou lutéine) conditionnent la généralité de la peau chez la femme. En résumé, la peau ne devra pas « être étiquetée » une fois pour toute : peau grasse ou peau sèche.

Aromathérapie

photo_concombre

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Mariuszjbie

Cucumis Sativus - Concombre

Application locale ,rides et vergetures :

Voir à Carotte

5 gouttes deNiaouli(melaleuca quinquenervia Ctcinéole),tonique cutané, + 1 goutte d’Hélicryse Italienne(helichrysum italicum),cicatrisante-astringente mélangées à une cuillerée à café d’huile d’amande douce ou huile végétale de rose musquée, 2 à 3 gouttes de ce mélange le matin et le soir après nettoyage de la peau pendant 8 jours, renouveler sur une période de 3 à 4 mois.

Voir à Hélichryse

Attention :Hélicryse italienne : pas d’usage prolongé chez la femme enceinte et les bébés.
Niaouli : déconseillé les 3 premiers mois de la grossesse

Phytothérapie

photo_rose_gallica

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Image modifiée par Ashaio

Rosa Gallica - Rose Gallica

La racine de carotte sauvage : riche en carotène et en vitamines B1-B2-C-D, contient du calcium, potassium, magnésium, du fer, très indiquée pour les peaux sèches, les brûlures et à l’exposition solaire, elle protège contre les UV. (Infusions utilisées en eau de toilette et par voie orale).

L’infusion de camomille :convient pour les peaux fragiles, enflammées : en application externe sur le visage, matin et soir, faire infuser 20 grammes de fleurs pour ½ litre d’eau bouillante.

Peaux sèches:Préparer une lotion avec des fleurs de bourrache : infuser 40 grammes de fleurs dans un litre d’eau bouillante, appliquez froid sur le visage à l’aide d’un coton ou compresses, placer au réfrigérateur pour conservation, vous pourrez l’utiliser sur 3/4 jours).

Voir à Bourrache

Peaux grasses:Peaux grasses :Préparer une lotion avec de la menthe ( infuser 20 grammes de fleurs et de feuilles de menthe pour un litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes , appliquez sur le visage , la menthe a la propriété de resserrer les pores , de raffermir les tissus)

Quelques recettes :

Lait de concombre : cuire deux concombres lavés et épluchés dans un litre d’eau pendant une quinzaine de minutes , écraser les deux concombres avec un peu d’eau de la cuisson, y ajouter deux cuillères à café d’huile d’amande douce ) P.S : l’eau de cuisson restante sera utilisée comme lotion.

Voir à Marjolaine

Vous pouvez également appliquer sur le visage est sur le cou des rondelles de concombre (masque)

Prendre une poignée de fleurs de souci (calendula officinalis), infuser dans un1/2litre d’eau très chaude, appliquez sur le visage et le cou pour les peaux très fragiles.

Voir à Souci

Réaliser une lotion avec des pétales de rose rouge officinale (cueillir 6 poignées de pétales pour ¾ de litre d’eau bouillante, infuser une demi-heure, la passer au tamis et la conditionner au réfrigérateur, (vous pouvez la garder 3à4 jours), peut servir de démaquillant, de lotion pour le cou et le visage. Sur les paupières, en compresses pour soulager les yeux.

Contre les rides : tamponner le visage avec des rondelles de pommes (ou le jus) matin et soir sur le cou et le visage. (pommes : Vitamines A, B, C,).

Pour éclaircir le teint : lotion de persil, une poignée de persil lavée, dans un 1/2litre d’eau bouillante ; laisser infuser une quinzaine de minutes, application matin et soir.

Pour les peaux fatiguées : prendre 3 pincées de marjolaine sauvage (ou origan) dans ¾ de litre d’eau bouillante, laisser infuser pendant une dizaine de minutes, appliquez une fois passée au tamis et après avoir laissé refroidir ; la marjolaine donne le « coup de fouet », coup d’éclat à moindre frais.

photo_rose_rouge

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Ulf

Rosa Gallica - Rose Hybride "Alain Blanchard"- Rosier de France

Pour avoir la peau douce : appliquez des rondelles d’orange, conservez sur le visage pendant une demi-heure.

Pour décongestionner les paupières et les yeux fatigués : appliquer des rondelles de coings (après avoir lavé les fruits) et contre l’apparition des rides, préparer une lotion : pelures de coing infusés dans un demi-litre d’eau bouillante pendant une demi-heure, appliquer avec compresse matin et soir.

Pour une action adoucissante et tonique, faire infuser des pétales de bleuet dans un demi-litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, appliquer sur le visage matin et soir : très efficace contre l’apparition des rides, utile aussi pour les inflammations des yeux.

Hippocrate a écrit : « Que ton aliment soit ton remède et ton remède ton aliment ! ».

Voir à Noyer

L’alimentation a un rôle très important dans la santé de votre peau. Veillez à vous procurer des légumes les plus sains possibles, s’approvisionner chez le petit jardinier du coin qui n’utilise pas d’engrais chimique !

Les vitamines A - B - C et autres sont les principales vitamines pour entretenir et maintenir la peau, cette enveloppe corporelle qui est bien souvent le reflet de ce qui ne va pas, tant au niveau physique que psychique.

La carotte : vitamine A –B -C- - sels minéraux, fer- calcium- potassium- magnésium etc., est un rajeunissant tissulaire et cutané, un légume qui soigne le foie, qui rééquilibre l’intestin (en cas de diarrhée, en cas de constipation), cicatrisant gastrique, intestinal, diurétique, et de plus, un élément majeur par ses propriétés à soigner les dermatoses (eczéma, dartres, impétigo).

Les fumeurs manquent de vitamine C (petites cures régulières sur 5 jours par mois, de jus de carotte).

Le persil : vitamine A –B -C- fer, calcium- etc. ; le persil est plus riche en vitamine C que le chou ou l’orange, pensez alors à agrémenter vos salades de ce précieux aliment. Le persil est diurétique, œstrogène, stimulant général, aide à diminuer le taux d’acide urique, détoxiquant. Le persil a un rôle de protection contre le cancer : 20 grammes de persil = 48 mg de vitamine C (pour un besoin de 75 mg et quatre fois plus de vitamine A qu’il ne faut : 12 mg de provitamine A pour un besoin journalier de 3 à 4mg).

photo_bourrache

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Teun Spaans

Borago Officinalis - Bourrache Officinale

L’orange : vitamine C- protectrice vasculaire, rajeunissant : masque à la pulpe d’orange durant quinze à trente minutes (repose les traits et retarde les rides).

Huile d’amande douce : vitamines A -B : pour les peaux sèches, contre l’eczéma, les brûlures, les crevasses : en massage doux une à deux fois par semaine.

Le poireau : vitamines B - C- : fer, calcium - très diurétique : le jus contre les rougeurs du visage en application locale (masque) mais aussi en légume.

L’argile a de nombreuses propriétés, nous ne les reciterons pas toutes ; adoucissante, régénérant cellulaire très puissant, l’argile contient un taux élevé de silice (utilisée en voie interne  pour les maladies dégénératives) du calcium, du magnésium, sodium et potassium. L’argile capte les principes vitaux du soleil, de l’air et de l’eau, de ce fait, l’argile emmagasine de l’énergie transmissible, elle est le plus puissant agent de régénération physique, substance vivante donc intelligente qu’il faut avoir expérimentée pour apprécier l’ampleur de son action ; douée de propriétés antiseptiques, une plaie purulente peut guérir très vite, l’argile va là ou est le mal.

Voir à Camomille

Phytopsychothérapie

photo_bleuet

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Kristian Peters

Centaurea Cyanus - Bleuet des Champs

Nettoyage de la peau :

Conseils :

Il est absolument indispensable, surtout lorsqu’on habite en ville, d’éliminer le soir toute la « saleté » accumulée sur notre visage au cours de la journée.
Utiliser lait + tonique pour les peaux sèches ; il faut renoncer à l’eau et au savon sauf peut-être l’eau de pluie. L’eau du robinet sera décalcarisée, mieux, utilisez de l’eau de source.

Voir à Lavande

La peau grasse supporte l’eau et le savon , mais soyez vigilent à ne pas utiliser des savons parfumés ou des savons trop «décapants ».(qu’importe que le savon mousse peu , la mousse est plus agréable qu’utile), préférez des savons sur-gras, moins dégraissants, (respecte l’acidité de l’épiderme).

Les masques de beauté naturels sont multiples (blanc d’œufs, citron, concombre, etc…) mais leur pouvoir de vitalisation ou de régénération de la peau est bien illusoire, ils ont l’avantage de permettre une détente à un visage contracté, énervé.

Le fond de teint est à proscrire car la peau se nourrit et respire mal, elle est cachée donc ne peut s’aérer ; si l’on rétorque que la nuit, la peau peut se ré-oxygéner, c’est une erreur car les rayons du soleil ne la pénètrent pas. Le soleil est nécessaire à la vie ! Mais une mise en garde est nécessaire lorsqu’il s’agit de s’y exposer. Les rayons ultraviolets (UVA) invisibles, de grande longueur d’ondes, traversent l’épiderme et atteignent le derme profond. Ils sont responsables de l’accélération du processus de vieillissement.> Ils n’entraînent pas de coups de soleil, mais une pigmentation de la peau (le bronzage). Les UVB sont de plus courte longueur d’onde, ils traversent l’épiderme et s’arrêtent au derme superficiel. Ils provoquent des modifications chimiques et sont responsables de mutations de ses cellules et peuvent aboutir à des cancers cutanés. Si le soleil est nécessaire, l’exposition solaire doit être de courtes durées et surtout protégées. (Crème écran total). Les effets de l’exposition solaire s’accumulent tout au long de notre vie, dès l’enfance. Les dégâts sont inapparents pendant très longtemps puisqu’ils se produisent dans le derme, zone profonde et invisible de la peau. C’est le temps total de l’exposition de toute notre vie qui compte. (Il faut penser que marcher dans la rue, rester derrière une fenêtre, être en voiture, ou dans un train derrière les vitres sont des expositions au soleil). Donc prudence !

photo_persil

Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Donavan Govan

Petroselum Sativium - Persil Commun

Le visage est un miroir, observer un visage sans aucune marque cutanée, qui respire la santé renseigne sur la constitution, le tempérament, ou encore les tendances de qui le porte.
Le visage parle,  des expressions en émanent et on peut supposer tel complexe, tel drame qui s’est noué ou se noue au sein de l’inconscient.

Voir à Trèfle

Un choc émotif (datant de l’enfance) peut inscrire sa marque par la crispation de certains muscles (localisée suivant le type d’émotions) et se traduire dans le temps par une ride « de souffrance » qui peut se situer en pleine face et en profonds sillons sur les joues, les arcades, les paupières, le front, etc.….Aussitôt la ride parle lorsque le drame ou le mauvais souvenir ressurgit en mémoire.

Combien de troubles simples ou graves apparaissent sur le visage : on peut dire qu’il n’y a aucune maladie ou perturbation psychique qui n’ait son retentissement facial ! « Rien que par l’approche on peut deviner que c’est grave » avant même que l’on nous le dise …..Heureusement il y a aussi le phénomène inverse : un visage rayonnant traduit la joie de vivre de qui le porte ! Cette joie retrouvée fait presque disparaître les rides les plus profondes des personnes les plus malheureuses, mieux, ces rides transpirent de sagesse, de bonté, le meilleur des maquillages ne saurait y parvenir.

Traitement des rides :

Conseils :


Pas d’alcool et de tabac , deux facteurs qui ralentissent le métabolisme cellulaire, pas de cure d’amaigrissement rapide qui vide la peau de son contenu, pas de surmenage, veillez à avoir une alimentation riche en vitamines naturelles. Le sommeil aussi sera respecté.

Des massages très doux, toujours dans le sens des rides et enfin une gymnastique faciale sont conseillés. Massez en rond le front et les tempes avec deux doigts en les déplaçant lentement depuis la racine du nez jusqu’aux pommettes, massez en rond autour des yeux en partant de la naissance du nez, entre sourcils et en suivant les arcades sourcilières, avec le médium , massez en rond de part et d’autre les ailes du nez, puis l’arête de bas en haut, massez le cou avec l’intérieur des doigts et du pouce (mains gauche et droite alternativement ) en chassant de haut en bas le sang vers le cœur, tapotez énergiquement le dessous du menton et les contours de l’ovale avec le revers des doigts serrés et tendus etc.…



Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.