Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

Thym Vrai

Thymus Vulgaris

photo_thym

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur Henri Brisse

Pour les caractéristiques des divers thyms, voir lien leur correspondant en aromathérapie.Thym

En ce qui nous concerne, dans son usage médicinal, nous privilégions plutôt le thym frais que l’huile essentielle bien que celle-ci reste très pratique lorsque l'on n'a pas de thym frais à disposition, lors de séjours à l'étranger par exemple.

Entre le laurier et la sarriette, le thym étant le composant majeur du si populaire « bouquet garni » que l'on en occulte ses propriétés thérapeutiques , tant par les arômes qu'il diffuse dans la cuisson de mets si variés qu'il en est impossible d'en énumérer la liste , tant aussi par le fait qu'il est l'esprit même de la cuisine provençale. Mais dès que ma mère souffre d'un simple rhume et soupçonne déjà un début de grippe, je l'aperçois qui se saisit d'une poignée de thym quelle recouvre d'eau avant de faire cuire l’ensemble une bonne dizaine de minutes, décoction qu’elle consomme en 4 à 5 petites tasses par jour. Je sens à ce moment là qu'elle est rassurée de pouvoir ainsi se prémunir de l'invasion de virus.

Ce printemps, en binant mes pieds de thym, je me suis aperçue que trois d'entre eux n'avaient pas résister au froid particulièrement rigoureux de cet hiver (- 20°)
Pour les préserver , un paillage assez important de feuilles mortes à leurs pieds est nécessaire à leurs survies . Je ne fais pas de provision de thym, je vais simplement toute l'année en cueillir quelques brins à chaque fois que j'en ai besoin .Même si la neige les recouvre d'un épais blanc manteau, je me surprends à pouvoir encore en prélever quelques brins et je suis toujours contemplative devant leurs vigueurs intactes. A cette providence de libre-service de proximité, je me dois de bien veiller à les protéger.

Propriétés

Antiseptique - antispasmodique – antibactérien – antimicrobien –diurétique – antifongique – antibiotique - la toux – stimulant général physique et psychique- asthénie- anxiété - il facilite le travail intellectuel- bronchite- asthme- grippe- antioxydant- draineur des muqueuses - le thym intervient sur les intestins – gastrite entérite - sphères O.R.L et pulmonaires -

photo_thym

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public Franz Köhler

Quand il vous semble qu’un repas sera trop copieux et lourd à digérer, pensez à prendre une infusion de thym avant ou après ce repas. Il existe des moments où l'attrait du café , du thé n’exercent plus le même plaisir , pensez alors à les remplacer par une infusion de thym sucrée au miel.
Un brin de thym pour une tasse d'eau bouillante.
Vous vous apercevrez que cette boisson procure un bien être général .

Cette plante peut être employée en dentifrice

Tonifiant pour les gencives , antiseptique, protecteur de l'émail,prendre les feuilles, pilez le plus possible ou moulinées , appliquez sur la brosse à dents et brosser légèrement. Haleine fraîche garantie.

Tilleul

Tilia

photo_tilleul

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia :Auteur Hendrik Falk

La plus grande difficulté que l'on rencontre à la récolte du tilleul est celle d'être vite confronté à la hauteur de ses branches. Il faut soit se munir d'une échelle, soit être un grimpeur chevronné . La prudence est de rigueur , ses branches cassent sous le moindre poids.La majorité des tilleuls qui peuplent notre région sont des arbres très élevés, qui atteignent en majorité les 35 mètres et plus. La dernière grande plantation de 60 000 tilleuls au bord des chemins et des places fut ordonnée en 1792 ,arbre symbole de la liberté, où l'on peut encore aujourd'hui admirer d'impressionnantes circonférences dans certaines régions , vu que leurs longévités peuvent atteindre les mille ans.(Tilleul de Bergheim – Tilleul de Schoenenbourg).

Depuis quelques dizaines d'année, le tilleul argenté a remplacé les espèces spontanées à petites et grandes feuilles. Celui-ci , importé d'Orient ou de Crimée, n'est pas officinal , son parfum est beaucoup plus odorant , certains le disent écœurant. Sous prétexte que le tilleul argenté est plus résistant à la sécheresse et à la pollution,et plus accommodante quand à la nature du sol, celui-ci a été et est implanté à tous azimuts (gageons qu'il existe un marché là-dessous) malgré le fait qu'il soit très toxique pour nos amies les abeilles.

Quantité d' abeilles et bourdons sont retrouvées mortes de faim sous ces arbres.D'après certains témoignages , le tilleul argenté diffuse beaucoup plus et à plus grande distance ses effluves par temps de sécheresse et de chaleur caniculaire.Mais l'arbre ne dispose plus de ressources en eau, donc ne produit plus de nectar. Les abeilles , enivrées par le parfum tournent toujours autour jusqu'à épuisement et finissent par périr .

En 1957, la France produisit 500 tonnes de fleurs de tilleul de plus que la consommation annuelle moyenne pour soigner la grippe.
C'est aux premiers jours de l'été qu'il faut aller récolter son tilleul les fleurs sont étalées en couches minces sur la claie et se conservent très bien , quand à sa durée, il vaut mieux la renouveler chaque année.

Propriétés

Digestif - calmant – diurétique - abrège les symptômes de la grippe – sédative – indigestions – insomnies – névroses - athérosclérose - migraines (feuilles)-

photo_tilleul

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public : Auteur : Jacob Sturm

Utilisation

Fleurs de tilleul

Nos anciens pensaient que ces belles fleurs pouvaient soigner l'épilepsie , peut-être faudrait-il mener des études parce que ce qui perdure dans ses propriétés est bien l'effet de tranquillisant. En cas de surmenage dù à la vie citadine ou dù au travail , le sommeil perturbé, l'insomnie , les troubles nerveux légers , les migraines et vertiges , pallier l'excès de somnifères , prendre des infusions de fleurs de tilleul:

Comptez 10 à 15 grammes de fleurs de tilleul pour un litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 mn , boire 1 à 3 tasses par jour , une au coucher (sucrer au miel de tilleul.)
Vous pouvez aussi les accompagner de fleurs d'aubépine , de passiflore , à égales quantités. Y ajouter de la primevère en plus petite quantité.
Outre son effet de tranquillisant ,l''infusion de tilleul stimule l'écoulement de l'urine en facilitant les fonctions d'élimination digestive et rénale .

Sirop de fleurs de tilleul

Le sirop de fleurs de tilleul est un excellent remède de l'artériosclérose , fluidifie le sang . Je vous donne la recette :
500 grammes de sucre
1, 5 litre d'eau
300 grammes de fleurs de tilleul fraîches
1 citron
500 grammes de sucre

Bien prendre seulement les fleurs (enlever au maximum les tiges) , les faire infuser dans de l'eau bouillante une journée. Ensuite filtrer le tout , faites cuire le jus obtenu avec le sucre et le citron durant 5 à 10 mn , ensuite mettez en bouteilles

Aubier de tilleul

En décoction

A peu près 40 à 50 grammes pour 1,5 à 2 litres , vous faites bouillir à petit feu jusqu'à réduction d'un quart. Boire sur 3 à 5 jours, arrêtez la cure et la recommencer 10 jours plus tard.
Un excellent diurétique, bon pour les coliques néphrétiques , remarquable en cas de rhumatismes, de goutte , d'arthrite articulaire, de sciatique , de calculs biliaires. Le taux de diabète diminuerait considérablement .

Trèfle

Trifolium Pratense

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Auteur : Darkone

photo_trefle

Chacun connaît la légende du trèfle à quatre feuilles(quatre folioles) censé porter bonheur. Qui ne l'a pas chercher ? Il existe bien , mais cette mutation du trèfle est très rare d’où la chance de pouvoir le trouver . Ma fille n'a qu'à se pencher sur l'herbe et je ne sais par quelle magie en ramasse toujours un! . J'en reste toujours quoite , et dans ces moments là, je m'abstiens de tout commentaire , par peur de rompre le charme . Oui , oui !Mais revenons au trèfle des près qui est quand à lui un excellent engrais naturel .Par ses racines qui s'enterrent profondément dans le sol et qui peuvent fixer jusqu'à 150kg / hectare d'azote , le trèfle des prés s'avère être un excellent fertilisant. Nombre de femmes désireuses d'enfanter adoptent les cures de trèfle des prés au moment de leur période d'ovulation.Actuellement aux Etats-Unis, on constate le même engouement , récemment les scientifiques après avoir mené des recherches , ont attesté ses propriétés d'immunostimulantes , d'anti-inflammatoires , de bactéricide , de cholagogue(qui provoque l'excrétion biliaire) et de diurétique.

photo_trefle

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public

Propriétés

Anti-inflammatoire, diurétique antispasmodique - dépuratif très employé en cas d’affection cutanée - en 1930, on leur trouva des propriétés-anticancéreuses – toujours prescrites dans les cancers du sein ou de l’ovaire –

Utilisation

En infusion :
Prendre une poignée de fleurs de trèfle des prés pour un litre d'eau bouillante ; laissez infuser 15 mn , boire 1 à 3 tasses par jour pendant 4 à 5 jours.
En cures printanières : stimulant général -

Le trèfle des prés est prescrit en cas d'affections cutanées comme l'acné, l'eczéma, les ulcères ou le psoriasis privilégier l'onguent :

Notre onguent fait " maison "

Recette pour une dizaine de flacons : se conserve 2 à 3 années

½ litre d'huile d'amande douce ou autres mais de bonne qualité (tournesol- olive)
10 cuillerée à café de cire d'abeilles (chauffées au bain-marie)
20 ml d'huile de germe de blé (conservateur)
30 gouttes d'huile essentielle (carotte )
50 ml d'eau de fleurs d'oranger
5 cuillerées à café de miel
Plantes fraîches ou séchées de trèfle des prés coupées très finement, suffisamment pour que l'huile en soit saturée.
Principe
Faire macérer les plantes + de 8 heures au bain-marie(huile et plante)
Chauffer la cire au bain-marie
Chauffer l'huile de macération (après filtration)
Au bain marie également, y ajouter 10 cuillerées de cire + 20 ml d'huile de germes de blé, 5 cuillerées de miel: bien mélanger , ajouter doucemnt l'eau de fleur d'oranger en remuant toujours , le mélanger.
Faire refroidir l'ensemble en remuant et en y ajoutant l'huile essentielle , ceci dans une casserole d'eau froide
Quand le mélange devient consistant, remplir les flacons.
Appliquer 1 à 3 fois par jour.

Verge d'or

Solidago Virga aurea

photo_solidago

On le dit commun dans toute l'Europe, force est de constater que dans notre région, nous ne pouvons le rencontrer que situé à une certaine altitude.(à partir de 600m) ,et particulièrement dans les friches sous les lignes à haute tension (mélangés aux magnifiques et trop rares lys harpagons et digitales pourpres). Nous ne cueillons que les sommités au début de leur floraison dès la fin du mois de juillet où milieu du mois d’août. Délicates au séchage, les fleurs déjà ouvertes n'apprécient guère de s'éterniser sur les claies . J'ai observé que leur belle couleur de jaune vif virait au jaunasse , elles ont tendance même à noircir.(Elles manifestent......) Bien les cueillir par temps bien sec.

Propriétés

Draineur hépatique et rénal-antitoxique – diurétique – antiseptique - éliminateur de l’acide urique - urée – cholestérol – goutte – albuminurie – hépatisme - eczémas chroniques - inflammations de la bouche – freine les déchaussements dentaires par infection gingivale-

photo_solidago

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public : Auteur : Janus Kops

Nommé aussi « herbe des juifs » , « gerbe d'or » , « verge d'or », cette plante a la réputation de fortifier le système rénal. D'après des études récentes, le solidago serait pourvu de propriétés antimicrobiennes .Actuellement, cette herbe des juifs est prescrite en majorité comme anti-inflammatoire de l'appareil urinaire , albuminurie, lithiase, oligurie, la difficulté d'uriner (pour les femmes après l'accouchement (infusion à petites doses) et pour son action à améliorer le fonctionnement de la prostate( hypertrophie de la prostate).

Au moyen âge, le solidago (origine de son nom en latin (solidum agere) était employé à « rapprocher les bords écartés des blessures) .Rappelons la consoude dans cette même utilisation.
Les indiens d'Amérique l'utilisaient contre les morsures de serpents.
La verge d'or lutte aussi contre les affections respiratoires, toux, bronchites , pneumonie, pleurésie,asthme .

Confectionner son onguent à base de solidago ,(voir lien au dessus- même principe -) a une action de protection contre les rayons X .

Utilisation

La verge d'or a un goût assez amer , on lui ajoute une feuille de sauge , de la petite centaurée et du genièvre.
En infusion :

6 grammes de plantes fraîches de gerbe d'or ou une cuillerée à soupe de séchées pour un litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 mn. Une à deux tasses par jour.
Vin de solidago :
Vous prenez 5 poignées de fleurs de solidago que vous mettez dans un litre de vin blanc (pas de piquette) , vous bouchez . Vous laissez votre bocal au soleil 2 à 3 jours , vous filtrez. Un verre pas deux par jour même si ça vous tente, n'oubliez-pas ! c'est un remède.
Bonne dégustation.

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.