Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

Verveine

Verbena Officinalis

photo_verveine

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : par auteur :Jean-François Gaffard

Dès le mois de juin, vous ne pouvez fouler un moindre parterre sans la rencontrer , très raide , dressée fièrement malgré la maigre tige qui la soutient .Au séchage, les tiges de la verveine se révèlent encore plus rigides qu'à l'état frais. Nanties de toutes petites fleurs à ses extrémités, cette plante quand elle est séchée vous oblige par son aspect rêche a la couper en petits morceaux ou la broyer pour la consommer . . Dans l'antiquité, on lui a accordé diverses vertus mystérieuses , tellement louée qu'elle en devint une herbe sacrée..Les romains de haute lignée se tenaient très raides aussi lorsqu'ils prêtaient serment en tenant dans leur main droite des tiges de verveine .

Considérée comme une plante porte-bonheur, porte-chance, les romains l'ont consacrée à Vénus, d'où son nom d'herbe de Vénus , sang de Mercure.La verveine fut utilisée pour confectionner des philtres d'amour, fut consultée pour prédire l'avenir et surtout servait à conjurer les mauvais sorts.La vénération dont elle a fait l'objet a traversé les siècles , marqué les esprits car aujourd'hui la verveine détient la première place dans la consommation d'infusion dans le monde entier.

photo_verveine

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia :Domaine Public :

Propriétés

Tonique relaxant - restaurateur hépatique - dépuratif urinaire - insomnie – tension nerveuse - stimule la production de lait chez la mère allaitante - (Ricci : pour lui supérieur à la quinine)

Utilisation

La verveine facilite la digestion,lutte contre les migraines et les vertiges. Très recommandée en cas de foulures ,entorses et de rhumatismes.

En infusion :
10 grammes de feuilles de verveine ou 3 cuillerées à soupe de plante séchée : laisser infuser pendant 10 mn : boire deux à trois tasses par jour en cas de fatigue.
En cas de gencives enflammées , d'aphtes, de mal de gorge, mâcher de la verveine fraîche .Cela atténue considérablement la douleur.

Sirop de verveine

1 litre d'eau, 800 grammes de sucre, 100 grammes environ de verveine 

Sur feu doux, laissez fondre le sucre dans l'eau tout en remuant; faites bouillir 5 mn;ensuite mettez les feuilles de verveine et laisser macérer un jour . Puis vous filtrez , et vous ramenez à ébullition toute en remuant pendant au moins dix minutes. Mettez en bouteilles . Bonne dégustation.

Violette

Viola Odorata

photo_violette

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : par auteur :Jean-François Gaffard

Pour seulement avoir 300 grammes de fleurs de violettes séchées, je vous assure qu'il vous faudra vous doter de persévérance et d'assiduité pour les récolter. Fleurs si précieuses qu'ensuite vous ne voudrez aucunement en gâcher quelques unes dans un mélange quelconque si leur présence dans celui-ci passe inaperçue .Ces belles odorantes , après tout ne se destinent t-elles pas dans des emplois ou seul leur parfum icomparable peut exprimer toute leur spécificité .

Depuis la haute antiquité, la violette a séduit , tant par ses propriétés médicinales (les romains en dressaient des couronnes sur leurs têtes pour chasser la migraine) , tant par ses senteurs subtiles (les rois se poudraient avec pour couvrir les odeurs du corps )qu'aujourd'hui c'est en souveraine que la violette règne tant en parfumerie qu'en confiserie.

photo_violette

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public

Propriétés

Anti-inflammatoire - diurétique - contre l'insomnie- efficaces dans de nombreux troubles cutanés - bronchites – toux – inflammations du tube digestif.

Utilisation

En Infusion : contre les affections respiratoires tels que rhumes, bronchites, toux etc...

On peut accompagner les fleurs de violette avec du bouillon blanc, de la mauve et du tussilage :
Deux cuillerées à café de plantes séchées pour une tasse d'eau bouillante , laissez infuser une dizaine de minutes. Boire une à deux tasses par jour.

Les anciens avaient grande foi dans le sirop de violettes contre la toux dont voilà une recette :

Dans un litre d'eau bouillante, faire infuser pendant 12 heures 100 grammes de fleurs de violettes -
Filtrez les fleurs en les pressant pour en extraire le maximum, ajouter 1 kg de sucre (bonne qualité) et faire fondre à feu très doux ; cuire pendant 10 mn . Vous pouvez mettre en bouteilles après avoir de nouveau filtré .

Posologie:

Additionnées ou non d'eau ; adultes : une à trois cuillères à soupe par jour , deux à trois cuillerées à café par jour aux enfants

Agrémentez vos salades de quelques fleurs de violette , bon pour les personnes constipées, leur goût est comparable aux noix vertes non épluchées.

Les feuilles et racines de violette

Prendre une poignée de feuilles de violette pour un demi litre d'eau bouillante , laissez infuser : en compresses sur les yeux en cas d'inflammations , et sur les irritations de la peau.

Valériane

Valériana Officinalis

photo_valeriane

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : par auteur :Jean-François Gaffard

C'est avec l'aide de la bêche que nous extrayons de la terre la racine de valériane .Parfois , selon le lieu (sol humide et humble ) où on la trouve , vous n'avez qu'à tirer à sa base pour l'arracher. Vous couper ensuite la tige pour ne garder que la racine. Quand vous avez votre quantité souhaitée, une fois rentré chez vous , vous ne devez pas les faire patienter. Vous devez les brosser légèrement en les passant sous l'eau courante , vous les séchez grossièrement dans un linge, ensuite vous les tronçonnez et vous les faites sécher à four entr'ouvert à chaleur moyenne tout en les retournant de temps en temps.

C'est en automne ,après sa floraison et sur des pieds âgés de deux ou trois ans que vous devez récolté votre racine de valériane , plante commune à l'état sauvage que vous trouvez en petite colonies.Si vous avez un chat, vous pourrez observer, stupéfait, son comportement face à l'odeur dégagée par cette plante : votre animal ne pourra se retenir d’uriner, se roulera dessus dans un état de vive excitation. Ceci explique qu’on la nomme aussi « herbe aux chats ». Il serait certainement à craindre qu’un tel parfum puisse avoir les mêmes effets sur les humains (bien sûr, suivant qui le détiendrait !).

photo_valerianedessin

Commons licenceCC-BY-SA : Image wikipédia : Domaine Public

Propriétés

Tranquillisant diurétique - hypotenseur - analgésique léger – antispasmodique - anxiété – insomnie – anti-convulsivant

Utilisation

Il est dit que la valériane séchée ne se conserve pas plus d'une année. Mais nous avons pu constater qu’après 3 années passées dans un bocal, l'odeur des racines n’avait rien perdu, après test personnel, il semblerait qu’elles ont gardé leurs propriétés médicinales.

On utilise que la racine de la plante , calmante et sédative ,recommandée en cas d'angoisse, d'anxiété et nervosité . Ne pas prendre de la valériane avec des médicaments contre l'insomnie, ou autres, attention aux interactions.

Il est déplorable de constater que les médecins continuent de prescrire systématiquement pour le traitement de la dépression des psychotropes (tranquillisants , hypnotiques etc..) malgré les effets indésirables et leur inefficacité prouvée. Je vous invite à lire le chapitre correspondant à la dépression. Voir Dépression

Lorsque le sommeil est perturbé, la racine de valériane s'avère être efficace, mais en ce qui concerne les réveils brutaux en pleine nuit, il vaut mieux dans ce cas essayer de les analyser. Repérer si ce n'est pas à la suite d'événements pénibles , ou de stress accumulé par rapport à un surcroît de travail , ou encore à des ennuis financiers , ou bien à une décision importante à prendre etc...

Dépression , anxiété, insomnie 

Cure de 20 jours ,arrêter pendant 15 jours. Renouveler 2 à 3 fois .

Décoction de la racine de valériane : Prendre 2 poignées de plante séchée , (à peu près 40)faire cuire 30 mn ,1 à 2 tasses par jour.(Une fois bien décantée ,l'odeur disparaît, quand au gôut, c'est selon les individus, mon mari ne la trouve pas amère, moi je dirais que je la trouve un peu persistante dans la gorge , mais je veux bien croire que cette plante puisse aider au sevrage tabagique et autres) . Y ajouter de l'infusion de menthe poivrée.

Si vous avez le palais sensible , préférez lui la teinture 

Broyez 50 grammes environ de racine de valériane, ¼ de litre d'alcool à 60° , faites macérer 2 à 3 jours ,vous filtrez : 5 à 6 gouttes par jour pendant une dizaines de jours. Arrêtez , renouveler 2 à 3 mois les mois suivants.

Attention : l'usage prolongé et les fortes doses entraînent des maux de tête et des palpitations.

On lui prête aussi la propriété de réduire une tension artérielle élevée , de soigner les toux nerveuses.En appliquant une compresse imbibée de sa teinture , la racine soulage les crampes musculaires.

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.