Conscient-Inconscient en psychanalyse


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

aurore_boreale_alaska

Vu qu' il nous est impossible d'écrire aussi vite que nous pensons, il serait dommage malgré cela, d'abandonner l'écriture des quelques bribes de pensées retenues qui à elles seules, représentent déjà un immense travail. Par ailleurs, aux physiciens qui doutent de l’existence possible d'un élément plus rapide que la lumière, je les invite à plancher sur la vitesse de l'élément qui permet à chacun de retrouver suivant la situation, en une fraction de seconde, la mémoire d'un événement vécu il y a 60 ans (exemple dans mon cas !).

Image Aurore boréale en Alaska(2006) - Auteur: United States Air Force par Sénior Arman Joshua Strang -Domaine Public

En comparant les 525000 km parcourus par le sang dans le corps en 60 ans qu'on parcourt en sens inverse en une fraction de seconde dans le souvenir qui apparaît en image, donc en lumière (fleur, visage, etc...) , avec les 300000 km parcourus par la lumière en une seconde, il n'est pas difficile de savoir de ces 2 lumières, qu'elle est la plus rapide !

Pourquoi cette parenthèse dans le thème « conscient – inconscient » ?

En voici une autre : c'est inimaginable la somme de données que l'on peut emmagasiner en mémoire au cours d'une vie. Il serait complètement ridicule de comparer le fonctionnement du cerveau à celui d'un ordinateur vu qu'au contraire, on construit les ordinateurs en tentant d'approcher tant bien que mal le fonctionnement du cerveau. Par contre, en observant le fonctionnement d'un ordinateur, on peut y découvrir l'image d'une infime partie du fonctionnement du cerveau qui l'a construit. Rien ne peut exister sans avoir été préalablement pensé, pensée qui n'a preuve de son existence que par ses matérialisations ! Compliqué ou évident ?

J’essaie de suivre le fil de ma pensée, sans trop savoir où je vais mais qu'importe !

bucheron_millet

Une maison ne saurait exister si elle n'avait été pensée ! Si nous ne naissons pas avec des plans de maison en mémoire, nous naissons tous avec la grande faculté de pouvoir copieret une petite de savoir inventer. Preuve en est, il nous a fallu des millions d'années d’existence humaine pour en arriver à pouvoir construire et envoyer nos satellites dans l'espace. Je dis bien « nos » satellites car le moindre élément qui rentre dans sa construction demande à lui seul une quantité impressionnante de savoir et de personnel compétent. Pour simple exemple, on trouve dans la chaîne qui permet de fabriquer le moindre bout de papier qui sert à en faire les plans, le bûcheron qui doit savoir choisir et abattre son arbre, le transporteur qui doit savoir conduire son camion qui lui-même rentre dans une autre chaîne de construction, la papeterieavec ses machines, ses locaux et son savoir faire, ses comptables, ses ouvriers, ses ingénieurs, etc, etc, …., je vous laisse continuer la liste !

Image Waldarbeiter Beim Holzsägen (1850-1852) - Auteur: Jean-François Millet (1814-1875) -Domaine Public



Il ne faut surtout pas prétendre, sur le fait que nos technologies avancent à grand pas, que nous sommes plus intelligents que nos prédécesseurs. Nous ne sommes intelligents que de l’intelligence qu'il fallu ou qu'il faut encore produire pour subsister pour les uns ou améliorer pour les autres, ce qui peut rendre la vie agréable.

Si tout ceci vous semble vrai, je peux déjà apporter quelques éléments parmi tant d'autres, utiles à définir le conscient et l'inconscient. Commençons par « l'inné » (qui existe déjà à la naissance) qui se confirme ici, par la présence du savoir copier et du savoir imaginer (il est impossible d'inventer sans l'imagination). Ce qui est au psychique est aussi au physique qui en est le miroir et vice versa ! On retrouve le « savoir copier » aussi dans le physique, ne serait-ce que dans l'ADN copié à part égales, chez l'un et l'autre des parents géniteurs.

autoportrait_egon_schiel_peintre

On ne peut matérialiser la pensée que dans le vocabulaire que l'on a appris ; un chinois le fera en chinois, un français en français, un pygmée dans son dialecte etc. Arrêtez- vous un instant, pensez à ce que vous ferez demain ou à la composition de vos chaussures par exemple, vous ne pourrez que vous apercevoir que vous vous parlerez et vous entendrez intérieurement dans le vocabulaire que vous connaissez. Que se passe-t-il ? Soit le sujet ne vous intéresse pas et vous passez sans faire l'expérience, dans ce cas je vous invite à réfléchir sur la possibilité que vous vous imposez à me lire ou à en lire d'autres dans l'espoir de trouver miroir à vos propres pensées pour enfin ne plus en douter, soit vous vous prêtez au jeu pour des raisons qui vous sont toutes personnelles aussi, dans ce cas vous pourrez constater que c'est la part de votre curiosité (innée) contenue dans votre pensée profonde (innée aussi) qui est interpellée ; vous pourrez découvrir aussi en vous y attardant, que c'est une autre forme de pensée qui vous aidera à réfléchir sur le sujet que vous aurez choisi.

Image Autoportrait avec la tête baissée(1912) - Auteur: Egon Schiele(1890-1918) -Domaine Public

Cette autre forme qu'on utilise en permanence, permet la réflexionen utilisant tout ce que contient la mémorisation du vécu (le vocabulaire, les images, les odeurs, etc., en font partie, les émotions aussi mais autrement !). Cette forme de pensée permanente mais transformable et malléable à merci suivant les événements et les informations, n'a aucun pouvoir de transformation sur la pensée profonde dont elle n'a conscience que quand celle-ci intervient et s'impose quand elle sent son support en danger( la mort du corps)

Force est de constater que dans notre vocabulaire, il n'y a pas de mot qui puisse différencier ces deux formes de pensée tout comme rien ne prouve qu'il puisse exister un ADN psychique et pourtant il existe, je le sais. Si je ne me trompe pas, vous devriez le sentir et dans ce cas je n'aurai de plaisir que de vous en apporter les preuves, dans le contraire, je devrai revoir ou jeter mon travail. La création du mot s'impose quand le vocabulaire utilisé pour expliquer la chose nouvellement découverte, a su la définir ( l'usage qu'on fait du dictionnaire le prouve).On ne peut assimiler un mot si on n'a pas compris le vocabulaire qui le définit. Ceci est un vaste sujet souvent débattu à l'envers.

L' ADN physique et l'ADN psychique sont étudiés sur le lien : physique & psychique.

oeil_derriere_homme_conscience

Par contre au doute , ce qui est universel c'est la capacité de pouvoir penser et le désir de pouvoir l'exprimer par les moyens qu'on dispose. Ce phénomène existe dans tout ce qui est vivant puisque la vie n'existe que part l'expression de ce phénomène. La fleur qui s'ouvre et se referme, le renard qui vole la poule, les ions qui tournent autour du noyaux, la terre qui tourne autour du soleil,etc., tout ça n'est pas le fruit du hasard : pas de pensée = pas de mouvement ! Si le mouvement peut prêter à penser c'est bien parce qu'on se demande qu'elle est la pensée qui tente à s'exprimer par ce mouvement.

Image La Conscience (1877) - Auteur François Chifflart(1825-1901) - Domaine Public

Dans une catastrophe naturelle, personne ne pourra accepter que «  c'est comme ça, point final ! », on veut comprendre, l'expliquer, chacun à sa manière suivant ce qu'il ressent. On aime les échanges de pensée car on espère toujours y retrouver le miroir de la nôtre car à ce moment là il y a fusion, comme il y a désir de fusion des pensées dans le rapport sexuel qui en est la matérialisation recherchée. C'est le big bang inversé ! On tente peut-être a réunir les morceaux d'une pensée universelle bloquée, qu'un conflit obligé aurait fait éclater en matière pour ne pas mourir (plus de mouvement= plus de vie). C'est peut-être de là que dans un certain état d'esprit, tout nous semble virtuel. Cette impression commune à chacun est actuellement débattue dans d'autres termes dans certaines recherches scientifiques. Comme bien souvent, ils penseront avoir découvert ce que chacun détient déjà sans le savoir faute à notre éducation trop restrictive car orientée. Que de temps perdu à s'obliger d’accepter comme étant juste ce qu'on veut nous faire croire, à lutter contre le doute qui nous harcèle pour échapper à la folie que provoquent les confusions.

femme_adultere_conscience

Cette éducation participe à la construction de l'inconscient qui obstrue l'accès au conscient. C'est ma façon de voir les « choses », à l'inverse des définitions que l'on trouve partout ! Tout comme pour le physique, le conscient peut s'expliquer en étudiant l'ADN du psychique. Tout comme l'autre ADN, sans manipulations externes, il ne peut pas être modifié, dans le contraire, on apercevra un dérèglement total de la personnalité.

Image La Conscience de l'éveil (1853) - Auteur William Holman Hunt - Domaine Public

Que l'on maltraite physiquement une plante, un animal ou un être humain, ne modifiera en rien son ADN. Physiquement, bien que les blessures infligées puissent rendre méconnaissable l'élément concerné (fleur, enfant, etc.), en l'observant bien, en analysant son ADN, on pourra malgré tout reconnaître ce qu'il est, ou au pire, deviner ce qu'il avait été dans le cas du décès. Ce qui est au physique l'est aussi au psychique qui contient comme lui son ADN, sa base inchangeable, intouchable, malgré tout ce qui peut lui être imposé. « Prendre conscience » désigne l'acte qui permet de retrouver la réalité de ce que nous sommes en outrepassant l'inconscient pour accéder à cette base qui la contient.

En prenant l'exemple de la guerre des tranchées en 14, de part et d'autre, tous se massacraient sur le champ de bataille (la scène de l'inconscient) pour des raisons qu'ils soupçonnent malgré tout débiles face au carnage disproportionné par rapport aux enjeux, la plupart des combattants auraient voulu rentrer à la maison (prise de conscience). L'éducation utilise les valeurs intrinsèques de chacun pour les profits d'une poignée de dirigeants (ici, la loyauté).

couple_esclave_lumiere_dans_yeux

Souvent, au plus fort des actes inconscients, ce que contient le conscient se manifeste dans l'échange des regards, les yeux dans les yeux. C'est dans cet instant que ce qui semble être un miracle, peut, dans la réciprocité d'une débilité inconsciente reconnue, transformer ce qui était l'ennemi en véritable ami. Tout comme on sait facilement différencier, malgré les nombreuses variations physiques, l'être humain d'une autre espèce ( certainement par la capacité de chaque espèce à pouvoir reconnaître ce qui est de son ADN ), on sait aussi se reconnaître psychiquement malgré les différences de caractère.

Image Esclave d'Amour et Lumière des Yeux (1900) - Auteur Nasreddine Dinet (1861-1929)- Domaine Public

Il n'y a pas de meilleur témoin que l'argent pour expliquer l' inconscient individuel et collectif et les actes qui vont avec !