De Nos Jours


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

paysage_bleute

La psychanalyse, comme l’homéopathie et la phytothérapie d'ailleurs, a été remisée au rayon des petits bonbons par ceux là même qui ne l'ont jamais utilisée et ceci, au grand profit des trusts pharmaceutiques dans la fabrication des psychotropes et dans la médecine généraliste et psychiatrique dans les consultations.

Vue du Fort Samson (1885)-Auteur- Georges Seurat(1859-1891) Domaine Public

Les causes :
- La première : en remboursant uniquement les médicaments répertoriés et les consultations des divers médecins (monopoles indétrônables), il est tout à fait normal que les cotisants obligés n'utilisent plus depuis, que ces formes de thérapies !

- De plus, nombreux sont encore ceux qui ne savent différencier la psychanalyse de la psychologie, de la psychiatrie, de la psychothérapie. D'autres n'ont de repère que l'image rencontrée dans les films, du psychanalyste qui s'endort en écoutant son patient.

Malheureusement, le bilan de la psychanalyse dans ses résultats thérapeutiques, reste très médiocres. Comme la psychologie, elle est devenue désuète face aux résultats immédiats des divers traitements par médicaments neuroleptiques, au bénéfice des neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques.

le_penseur_par_rodin

Sans les nommer, les derniers psychanalystes les plus médiatisés, par leurs comportements ridicules, ont failli anéantir la psychanalyse en donnant l'opportunité au député français Accoyer (médecin de profession!!) de réglementer la profession de psychothérapeute en y incluant les psychanalystes. A comportements ridicules, réactions ridicules quand on sait que premièrement les psychanalystes ne sont plus consultés et que deuxièmement, il n'existe pas aujourd'hui encore, de sciences capables de sanctionner le titre de psychanalyste par un diplôme ( ce sujet sera débattu sur un autre lien). Il faudrait déjà pour cela que les professeurs aient eux-mêmes fait ou terminer leur propre analyse qui les amènerait à penser qu'en fin de compte, c'est au patient, dans sa volonté et son courage à se comprendre qu'il faudrait donner le diplôme.

Image Le Penseur - Auteur Rodin - Domaine Public

Si la psychanalyse se trouve étouffée dans son œuf avant qu'elle n'éclose et que Freud a été la poule aux œufs d'or qui en a pondu ( conscient-inconscient, interprétation des rêves, etc.), après lui, espérant atteindre sa notoriété et son succès, certains n'ont pas hésité à s'approprier ses œufs sans jamais cherché à savoir ce qu'ils auraient pu contenir.

Résultat : Vu qu'il n'y a plus à tirer profits de ces œufs, ce genre de personne se défonce le croupion (mot français qui désigne la partie postérieure d'une volaille ou d'un autre oiseau) pour en sortir de nouvelles variétés toutes aussi éphémères les unes que les autres. Dans la jungle de ces « nouvelles sciences » aux noms de plus en plus compliqués (sophrologie, PNL, Gestalt, Coaching, Psychosomatothérapie, Analyse bioénergétique, Focusing, L'analyse transactionnelle, l’hypnose Ericksonienne et j'en passe...) la population blasée préfère se raccrocher aux oeufs des anciennes religions dont les écrits n'ont pas varié au cours des siècles. Il est à remarquer que dans la plupart des cas le mot «psy »  tend à disparaître dans la nomination des nouvelles thérapies. Devenu trop populaire et trop bien saisi dans ce qu'il représente, ce mot est trop vulgarisé pour être inséré dans les noms de ces nouvelles et distinguées thérapies.

coutume_oeufs_paques_russie

Parenthèse : Il est à noté que malgré cela, nous avons osé inventé un nouveau « mot » pour titrer notre livre : « La phyto-psychothérapie ».Pourquoi ?:( la phytothérapie existe depuis la nuit des temps, le psyché aussi ! L'un ne va pas sans l'autre puisqu'(il n'y a pas de maladie sans causes!

A Russian Empire Postcard (1917) - Coutume de la bataille des oeufs (Russie) - Domaine Public

Pour notre part, tout comme Freud, nous avons bien « senti »ce que pouvait contenir ses œufs ! Si ce « senti » n'avait pas été universel, Freud serait resté totalement inconnu ! Vous pouvez donc comprendre l’existence de ce site ! Réhabiliter la psychanalyse c'est avant tout réhabiliter un senti universel. Reste à chacun la possibilité de découvrir ce qui est ressenti ! Nous n'avons pas la prétention d'en détenir la totalité. A chacun aussi d'y apporter son expérience personnelle s'il le désire.

cadran_solaire_avec_carpe_diem

De nos jours donc, Internet est un moyen pour chacun de pouvoir exprimer sa pensée souvent contradictoire aux idées qui nous ont été imposées sans possibilité de pouvoir en débattre ou de les refuser ! Freud avait dit sans avoir pu en faire l'expérience que « le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient ». Nous, nous en avons fait l'expérience personnelle et croyez bien que les résultats sont tellement stupéfiants que Freud lui même en aurait été impressionné. Nous en donnons la méthode sur ce site et espérons seulement que chacun puisse la vivre aussi. Nous pensons qu'il est inutile de changer de terme (psychanalyse) pour nommer ce mouvement qui relie le psychique à la réalité du physique et inversement !

Cadran solaire avec Carpe Diem (Profites de l'instant présent) - (Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain - Auteur Dimitri N - Domaine Public

A ce qui est de nos jours et qui demain ne sera plus qu'une mémoire, il y a l'instant, le vôtre ici à nous lire ! Sans nul doute, vous en ferez ce que bon vous semble, quoi de plus normal !?