Origine de la psychanalyse :


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

image_freud

Psychanalyse : nom donné par Sigmund Freud, à la méthode thérapeutique, qui se rapporte au traitement et à la guérison des maladies dites « psychiques ou psychologiques ». Psych - o est tiré du mot grecque psukhé (élément, âme), plus « analyse » qui signifie  examen fait en vue d’isoler, de séparer,  décomposer,  discerner les éléments qui constituent un tout.

Image Sigmund Freud - Domaine Public

Notre Sigmund (on peut, je crois, user de cette familiarité, tant il est présent dans chaque foyer, chaque peuple, aimé ou détesté, approuvé ou contredit), est à classer parmi ces grands chercheurs qui ne se gaussent pas de l’admiration qui leur est portée lors  d’une découverte importante. Ils ne considèrent n’être qu’une maille de plus ajoutée à la  toile de la compréhension que l’être humain essaie de reconstruire depuis des temps immémoriaux.

lecon_d_anatomie

La réussite de Freud est d’avoir su « interpeller » en laissant à chacun la façon d’interpréter sa pensée, le principal étant d’avoir pu ouvrir une porte que trop d’autorités avait avantage à tenir fermée (sciences et religions par exemples !). D’ailleurs, ces autorités n’ont pas tardé à réagir. Si certaines ont crié « au scandale », la croyance est menacée, le doute amène l’insécurité, pire, d’autres n’ayant rien compris (ne pouvant s’appuyer sur leurs connaissances et théories si difficilement acquises,il faut le reconnaître), n’ont jamais accepté qu’il est possible de soigner des « maladies » graves sans avoir derrière soi des années de facultés de médecine ou de science, ils pensent que leur avenir est en jeu.

Image La Leçon d'Anatomie du Docteur Tulp - auteur : Rembrandt(1632)- Domaine Public

Il leur fallu donc tirer la psychanalyse sur la table d’opération (et non d’analyse) pour la transformer en une science , dommage ! Freud en a subi les conséquences, la psychanalyse aussi ! Il n’a pas manqué de l’écrire mais qui a pu vraiment le lire ? Il existe autant de différences dans les traductions qu’il y a de différences entre ceux qu’ils l’ont traduit . Plus « d’intérêts ? » ont été portés à traduire les textes d’ébauche qu’à traduire ceux remis à jour à mesure de ses avancées dans la recherche, ce qui par ailleurs prouve son intégrité. Bien d’autres se seraient contentés d’encaisser les droits d’auteur sans prendre le risque de mécontenter le lecteur qui savait avoir en main un livre qui pouvait paraître prochainement dans une version corrigée.

portrait_galilee

Il a terminé ses recherches avec sa vie, laissant à qui veut s’engager par la porte restée ouverte sur l’univers inconnu de notre intérieur, continuer ce travail immense que plusieurs vies ne suffiraient pour l’achever. Recherche pour soigner mais aussi pour comprendre ! Aussi loin que peut se porter le regard sur l’extérieur (de la longue vue à la sonde spatiale) qui demande à chacun une contribution financière, une somme de main d’œuvre, de savoir faire, de connaissances et de matière, aussi loin peut se porter le regard sur l’intérieur, sans pour autant utiliser des scanners mais seulement une ou des relations interhumaines, humbles et sincères, sans l’ombre d’un jugement ou d’un pardon, c’est tout aussi introuvable, bien que moins coûteux que l’énergie et le temps nécessaire  pour espérer atteindre le bout de l’univers.

Image Portrait de Galiléo Galilei - auteur : Justers Sustermans (1597-1681) - Domaine Public

Freud : un Galilée de l’intérieur, l’un par observation découvre que la terre est ronde et échappe de peu à la condamnation à mort demandée par les plus grands savants de l’époque (et d’après) qui s’évertuent à prouver sa planéité , l’autre découvre par là psychanalyse les raisons inconscientes de ce désir de condamner et subit à son tour les mêmes menaces. Si quelques personnes se débattent encore aujourd’hui pour attirer l’attention de nos savants psy, sur les observations et découvertes de Freud, c’est bien parce qu’ils ont, en les étudiant eux aussi, admis la réalité des causes et des faits, condition indispensable pour franchir la porte.

portrait_joseph_breuer

Que dire de plus sur l’origine de la psychanalyse sinon que Freud signale et rend honneur  au travail de son collègue et ami dénommer Dr Joseph Breuer à qui il en restitue le mérite, sinon aussi que plusieurs courants et mouvements se sont développés sous le nom usurpé ou non de « psychanalyse » (à chacun sa conscience) et qu’il est regrettable qu’on soit encore de nos jours, trop souvent incapable de soigner la plupart des maladies autrement que par la médicalisation (à qui profite l’ignorance ?).

Josef Breuer (1877) - - Domaine Public