Jung


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

archetype_force_surnaturelle_

Carl Gustave Jung médecin psychiatre et plus tard « psychologue » est né en 1875 en Suisse dans le beau canton de Thurgovie. Il décédera en 1961. Il fut l'un des premiers collaborateurs de Freud dont il se sépara pour des raisons personnelles et des divergences théoriques. On comprend donc pourquoi ses premières œuvres se reposaient sur la psychanalyse, terme qu'il dû abandonné pour ne pas croupir dans l'ombre de son fondateur. Pour s'en démarquer, il s'engagea dans le mouvement naissant de la psychologie dont il devint l'un des principaux pionniers. Pour asseoir sa notoriété dans une période ou la « psy » en général, était l'événement du siècle déclenché principalement par les études de Freud, il ne pouvait faire autrement que de développer des théories diamétralement opposées voir contradictoires pour y parvenir. Au contraire de ses espérances, son acharnement dans ce sens lui coûta sa crédibilité au détriment d'une complémentarité dont la science en la matière aurait pu bénéficier.

Les peintures de William Blake animées de force surnaturelle représentent de nombreux archétypes - Auteur : William Blake(1757-1827)- Domaine Public

Voir ce lien pour l'image

portrait_paul_verlaine

Le résultat aujourd'hui est qu'il reste toujours difficile de trouver les liens qui relient mémoire, génétique, psychique, physique et sacré, liens qui existent pourtant bien car il suffit qu'un de ces éléments viennent à manquer pour que les autres s'effondrent. Tout cela est bien dommage pour l'humanité : les religions ont retrouvé leurs pouvoirs, les technologies : leurs puissances destructives, le commerce de la santé : ses bénéfices et la phylosophie : les moyens de protéger cet ensemble, au détriment des poètes aujourd'hui disparus.

Portrait de Paul Verlaine (poète français) - Auteur : Gustave Courbet(1757-1827)- Domaine Public

Cette guerre entre « psy » a réduit à néant et pour bien longtemps encore, la chance de changer l'orientation prise dans l'évolution incontournable à laquelle aucune espèce ne peut échapper ! Pire, elle n'a fait que contribuer à l’accélération de l'anéantissement irréversible des espèces qui , on le constatera plus tard, sont indispensables maintenant à ce qui n'est devenu qu'une survie de la nôtre au détriment de la vie telle que chacun l'espère. Ah !!! Vanité quand tu nous tiens !!!

Hors sujet ?: On ne peut filer le parfait bonheur si on en laisse un seul croupir dans son malheur ! Si toutefois il existe, pour ma part, je plains tous ceux qui filent un parfait bonheur au paradis promis alors qu'ils ont des amis qui souffrent en enfer. Si pour être heureux il faut savoir être indifférents, ces paradis doivent être bien tristes et je préférerais de loin rejoindre mes amis dans la galère de l'enfer à la toute bienveillance de celui qui est sensé gouverner ce paradis!.

enfer_tetes-nageants-dans'eau

Si on en revient à Jung, ce n'est peut-être pas si « hors sujet » que ça n'en a l'air ! En effet, il a quitté la psychanalyse qui de prime abord s'est concentrée sur les troubles liés au vécu, pour ne se consacrer qu'aux manifestations possibles de l'esprit dans ces troubles ! C'est oublier un troisième élément : celui qui relie ces deux-ci! Ni uniquement physiques ou psychiques, mais de source encore inconnue , nos cinq sens (et les autres) sont les instruments employés par ce troisième élément pour se manifester. Si on veut bien laisser à Freud le premier, à Jung le second, ne reste plus qu'à nous tous d'en découvrir le troisième en se débarrassant des idées reçues en reprenant confiance en nos pensées et ressentis!

L'Enfer de Dante a donné lieu à de nombreuses illustrations - Auteur : Giovani Stradanus (1523-1605)- Domaine Public

Voir ce lien pour l'image

Il ne sert à rien d'en vouloir à ceux qui nous ont trompés, mieux vaut s'apercevoir que nous retransmettons ces tromperies à notre progéniture, que nous les imposons à notre entourage quand il est perméable. Mais pour le faire, il faut avant tout apprendre à détecter la tromperie de la réalité. Nous en sommes tous victimes et inconsciemment, nous la propageons toujours un peu plus suivant les informations trompeuses toujours plus nombreuses, si tant mal que chacun subit de génération en génération, la nostalgie de son passé qui lui rappelle que tout va de pire en pire alors que logiquement, demain devrait toujours être meilleur qu'aujourd'hui (évolution positive).

nebuleuse_planetaire_appelee_oeil_de_dieu

Malgré les gué-guerres des « psy », il ne serait pas correct d'oublier le travail remarquable de Jung, il faut lui laisser le mérite d'avoir affronter des sujets où tout le monde se casse les dents (entre-autre : le paranormal). Si on reprend la tromperie citée ci-dessus, on peut comprendre que son travail sur l'  « inconscient collectif », comme il l'a nommé, n'est pas dénué de bon sens et de réalité.

Nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui à valu le surnom de « L’œil de Dieu ». - Auteur : NASA - Domaine Public

Voir ce lien pour l'image

Son œuvre est-elle mystique scientifique ? Il ne faudrait pas réfuter la science qui tente de vouloir tout expliquer, encourageons-la plutôt d'avancer au plus vite dans les recherches pour enfin en voir apparaître ce qui ne peut appartenir qu'au spirituel. Elle commence à en faire allusion, c'est bon signe ! Les religions qui ont existé sur l'exploitation du spirituel risquent bien d'en être les premières victimes. De tout temps réticentes à la science qui malheureusement pour elles mettent en évidence nombre d'inepties véhiculées, elles tentent encore par des tours de passe-passe dont elles en connaissent toutes les ficelles, de maintenir ses fidèles dans la crédulité indispensable à leurs survies. Aujourd'hui, le 05/10/2013, on peut enfin se réjouir d'entendre le nouveau pape dire qu'il faut dépouiller les églises pour subvenir à la misère. On dirait que ça bouge aussi de ce coté là !

hindou-metaphysique

En cela, Jung par son œuvre, permet de faire la différence entre le « religieux » (spirituel) et la religion. Par contre ses travaux sur l'alchimie ne doivent rester que dans le cadre des suppositions , le contraire reviendrait à fonder une nouvelle religion. Ce n'est pas tant ses études sur les chakras qu'il faudrait remettre en question mais le temps qu'il invite chacun à passer pour se mettre en condition pour en créer. Temps important dépensé à leurs constructions et à l'étude des résultats au détriment du temps indispensable à d'autres recherches  et réflexions certainement plus utiles à la vie quotidienne! Son travail assidu, il faut le reconnaître, nous permet de pouvoir bénéficier d'un œuvre magistrale dans laquelle on peut toujours y trouver matière à réfléchir. Même si le vocabulaire y est souvent compliqué (comme dans toutes les œuvres réservées à la psy), pour des novices comme moi, il y a toujours moyen d'en découvrir le sens.

D'un Yoga manuscrit 1899 à la Braj Bhasa langue. - Auteur :Sapta Chakra, à partir d'un manuscipt de yoga en Braj Bhasa lanaguage avec 118 pages. 1899. - Domaine Public

Voir ce lien pour l'image

Vocabulaire : Tout nouveau mot n'a aucun sens s'il ne peut être défini ou expliqué par les mots du vocabulaire existant ! C'est la règle de base de toutes les communications linguistiques. Sur ce, s'il est permis à chacun d'en créer de nouveaux, il n'est pas dit qu'ils seront acceptés par la haute autorité de l'académie (Française en l’occurrence!).