Suicide - thérapie-psychanalyse


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?


vieux_clocher

A ma sœur Sylvie et à tous ceux qui souffrent encore et toujours de sa disparition .

Le Vieux Clocher de Nuenen (« Le Cimetière paysan »), 1885, huile sur toile, 65 cm par 80 cm, Amsterdam, Musée Van Gogh - Fondation Vincent van Gogh, F84/JH772. - Domaine Public

Le décès par pendaison, se jeter dans le vide, sous un train, font partie des suicides irrémédiables qui ne laissent aucune possibilité à la personne et à son entourage dans une intervention encore possible. Ces solutions radicales pour ne plus vivre, à ne plus laisser autrui vivre avec lui à ne plus pouvoir vivre pour autrui, laissent les proches dans l’incompréhension totale à laquelle un questionnement permanent n’apporte jamais de réponses ou d’explications suffisamment justifiables. Questions sans réponses, le nombre des années n’y changera rien, le suicide ne s’oublie jamais.

homme_suicide_par_pistolet

On ne pourrait tenter l’expliquer que par rapport à soi-même, en se mettant à sa place, c’est impossible, il faudrait connaître la totalité de son vécu, sa vie et ses pensées intimes, il n’y a que lui ou elle qui pourrait en parler, malheureusement, il ou elle n’existe plus et la censure de la pensée intime persiste. Même si chaque cas est différent, le suicide fait partie des réalités humaines, personne ne peut affirmer : « -moi, jamais ». Par contre, chacun sent que cela pourrait lui arriver, on en a peur, pouvoir l’expliquer permettrait d’en découvrir les signes précurseurs. Le suicide est souvent l’ultime solution trouvée pour arrêter de vivre une situation très difficile qui perdure malgré les investissements successifs à tout faire pour en sortir. Sortie impossible, les menaces, voir même les tentatives de suicides ne suffisent pas, elles sont prises pour du chantage.

Le Suicidé - Auteur - Édouard Manet(1832-1883)- Domaine Public

Le conseil que nous pouvons donner ici, à celui ou à celle (dans le couple aussi) à qui on vient confier l’envie de se suicider, c’est d’écouter attentivement et d’avertir la personne que vous ne pouvez porter à vous seul ce terrible aveu, qu’il vous est impossible de ne pas en faire part immédiatement à sa famille (parents, sœurs, frères oncles, etc.). Quoique ceux-ci puissent vous répondre, restez ferme sur la gravité de sa situation, vous n’en serez que plus entendue, beaucoup plus que n’aurait été lui même ! Il faut toujours prendre au sérieux ces genres de propos. L’attention toute particulière qui sera portée à sa personne et à son mal de vivre lui rappellera qu’il est important pour les siens, il retrouvera certainement l’utilité et la nécessité de son existence pour son proche entourage. Il n’est pas de suicide qu’on n’aurait pu éviter ! C’est bien de là que naît en nous une certaine culpabilité.

prisonniers_qui_tournent_en_ronde

On ne devrait jamais laisser quelqu’un se noyer dans sa misère, qu’elle soit physique, financière, sentimentale, sexuelle ou autre, non pas par devoir, mais par respect de l’esprit de solidarité qui existe en chacun de nous, cette solidarité qui ne réapparaît seulement que dans les grandes catastrophes ! Nous y reviendrons dans les rêves de suicide.

La Ronde Des Prisonniers (1890)- Auteur - Vincent Van Gogh (1853-1890)- Domaine Public

( A suivre) Adapter le résultat de nos recherches à la retranscription sur le site nous prend beaucoup de temps, temps que nous consacrons quotidiennement , merci de votre compréhension .