Les Rêves de Serpents-psychanalyse-thérapie brève (suite)


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

meduse

Deux exemples de rêves

J'ai rêvé ce matin très très tôt qu'il y avait 2 serpents chez moi. Un gros serpent et un un peu moins gros mais tous deux de la même espèce. Et verts. Ils ne m'attaquaient pas et avaient élu domicile dans ma sdb! Sur des étagères. J'en avais une terreur bleue.

Méduse (1597-1598)- Huile sur toile montée sur bois- Auteur- Le Caravage(1571-1610) -Domaine Public

Cette nuit, j’ai rêvé d’un serpent jaune vif avec des taches noires, il était dans ma chambre , assez gros et long. Par contre après je suis restée prudente pour le retrouver tout en ayant peur qu’il me morde, mais je ne l’ai pas trouvé au final !

Les émotions perçus dans les rêves :
On sent que si tout l’intérêt est focalisé sur l’image du serpent , c’est que celle-ci dans son apparition effraie, terrifie énormément le rêveur .

Il faut donc insister encore sur le fait que d’exprimer les émotions ressenties permet d’atténuer progressivement leurs effets.

La peur , la terreur se manifeste par des battements de cœur accélérés, les poils qui se dressent etc…. le teint pâle , (on dit bien " blanc comme un mort")

Repensez à une peur que vous avez eue… et dites comment vous l’avez perçue à travers votre corps…..des tremblements….etc.….exprimez cette peur en paroles……

Les couleurs dans les rêves :
La couleur apparaît plus importante chez le lecteur que chez l’auteur du rêve qui dans ses dires n’est pas intrigué de la mettre sur les serpents. C’est pour cela que le rêveur doit s’attarder à savoir d’où peut bien lui venir cette couleur( vêtements, peintures murales, objets divers ballon…etc.…) ,une sortie dans des parcs comme Disney land, zoos….etc… . , un film….

cavalier_attaque_par_serpents

.Elle peut être un des seuls éléments réels en sa mémoire d’où un intérêt tout particulier à s’efforcer à rechercher ou elle a déjà par le passé connu cette couleur tout en s’obligeant à contourner l’élément du rêve qui lui semble le plus essentiel , c’est-à-dire le serpent sous lequel nous reviendrons.

La couleur joue un rôle très important dans le souvenir. Pensez aux cadeaux que vous avez reçus , comme par exemple un pull, une chemisette, ou autres…. ;

Cavalier attaqué par un serpent (vers 1800)- Auteur - Henry Fûsseli (1741-1825) -Domaine Public

Bien des années plus tard, si vous avez eu du plaisir , une grande joie à les recevoir , vous vous souviendrez vaguement du style du vêtement , mais de la couleur certainement. Il en restera une trace mnésique si forte qu’elle peut en être aujourd’hui votre couleur préférée

A quoi ou à qui pourriez-vous associé ces couleurs…..jaune vif……vert……ou rouge vif…
Suggestions :
Peut-on transposer cette couleur sur un serpent pour échapper à la mémoire qu’elle nous ramènerait sur une personne qui pourrait la porter……
et y- a - t’- on aussi transposé l’expression , les yeux et surtout le regard….

Dans les descriptions de rêves en général , il est rare que les auteurs rapportent des couleurs aussi vives ,aussi prononcées. …..
La couleur devient donc ce qui a interpellé en premier justement dans sa particularité d’être dans les exceptions.

A une certaine époque, et encore aujourd’hui, les couleurs qui sont aussi particulières ne s’autorisent que dans les sous-vêtements là où elles ne peuvent être traitées de ridicule puisque cachées par les vêtements. (pensez à l’arrivée de quelqu’un habillé tout en jaune, on le traiterait de poussin).

Le rêve trouve le moyen d’exprimer une certaine cohérence entre son contenu et la réalité.
On peut se fier à la nécessité qu’il a, à nous démontrer que l’image qu’il crée sous un aspect très difficile , d’affirmer qu’il existe toujours un lien avec le réel .

le_groupe_laocoon

On peut peut-être se poser la question :

- N’ y a t-il que les serpents des rêves qui portent des couleurs si variées , si criardes ?

Est-ce que le rêve rapporterait des images de serpents violets…….(la couleur - violet -violait ….. )….?

Après vérification ,
Il s’avère bien que le rêve restitue aux serpents les couleurs naturelles et réelles dont ils se parent suivant leur milieu :

Le groupe de laocoon -Domaine Public

Observations :
Dans les rêves, on peut remarquer que les serpents apparaissent principalement dans deux pièces , la salle de bain et la chambre à coucher ….quelque fois à l’extérieur.

Dans le rêve du serpent dans la salle de bain :

Ne sentez –vous pas que le serpent est avant tout une présence vivante dans un endroit ou on croyait être seul(e).

A ce moment tellement privilégié que chacun respecte chez l’autre( respect à celui qui arrive à dépasser ce que l’on ne peut nous même : le tabou) , l’autorisation de se le vivre, on a malgré tout à se débarrasser de « ce foutu œil »  (morale dictée ) qui voit tout ce qu’on ne peut accepter , 2 yeux qui sont là (les yeux du serpent dans le rêve) à nous perturber de ce qu’on vient de dépasser (l’œil du suprême). Contre l’œil du jugement et des deux yeux convoiteurs(le serpent) , il est difficile de s’y retrouver . Du plaisir à être d’être là pour soi même l’autre s’autorise d’y être aussi que pour lui-même puisqu’il a en face de lui l’image même de pouvoir être là pour soi-même, preuve est donnée à l’autre que la sexualité en général et la sienne en particulier a bien le droit d’exister. C’est bien là l’image du serpent(dans le rêve).

Y a t-il une différence du sexe féminin masculin…..
non par son existence.

st_jean_tenant_coupe_serpents

On est égal que dans la différence justement parce que la différence existe bien en chacun de nous , ce qui nous rend égaux sur cette différence.

Dans l’image même qu’on peut avoir du serpent , on n’arrive pas à penser qu’il puisse s’accoupler…..pourquoi…?

Veut-on inconsciemment lui enlever ce désir et le réduire qu’à un être vivant qui ne vit que pour son plaisir personnel dénué de tout sentiment même vis à vis de sa propre espèce ……pourquoi …..?n’est-ce pas seulement de la comparaison qu’on puisse faire sur sa forme, son regard et le froid dans son sang qui pourrait ressembler à un certain comportement humain….

St Jean l'Evangéliste tenant la coupe de poison qui se transforme en serpents lorsqu'il la bénit- Auteur- Jan Van Eyck( circa 1390-1441) -Domaine Public

Revenons au rêve
Quel être humain pourrait avoir toute son apparence par son comportement et son regard qui ferait qu’on oublie que cette pauvre bête qui a peur de nous puisse être pris pour celui qui en a les mêmes apparences dans ses comportements.

Il ne doit pas être facile d’être un serpent…. Pauvre animal…… pauvre animal … au même titre que hibou …..requins , hyènes etc. ….. seulement parce que seulement il y a ressemblance dans certaines comportements que l’on considère d’abject par rapport à certains être humains que l’on connaît……

On est allé jusqu'à prendre le ver de terre comme la plus basse des espèces car on le compare à l’être humain jugé insignifiant quand il rampe devant tous ses supérieurs comme le ver rampe devant nos pieds avant de se cacher dans le premier trou qu’il rencontre. C’est oublié que le ver a un rôle primordial dans la nature en général et en particulier, dans toutes les cultures indispensables à notre alimentation. Il est à noter que dans nos sociétés, l’insignifiant y est tout aussi utile, sans lui, qui exécuterait les basses besognes indispensables à notre hygiène, à la production, à l’accès à la richesse de ceux qui savent l’exploiter, etc..?

papyrus_serpents

Autres exemples de rêves de serpents :

Je suis dans ma chambre et je me réveille et juste en face mais loin dans la pièce, le serpent me mord au cou, je me tourne une seconde et le serpent a disparu....je me réveille ( pour de vrai)

Papyrus of Hunefer - Domaine Public

J'ai fait un reve très étrange cette nuit. Je revais qu'un serpent (dans mon ancienne maison, celle où je vivais avant mes parents avant le décès de ma mère) volait dans la pièce, il était jaune et blanc, il était énorme et très long, j'étais apeurée... je m'assois sur une chaise avec mon petit ami, mais je suis terrifiée et je décide de quitter la pièce parce que j'ai extrêmement peur qu'il m'attrape, non pour me manger, mais pour me serrer et de ce fait certainement m'étouffer.

Dans le réel,
Vu la quantité de personnes qui voient des serpents dans leurs rêves , il y en a peu qui ont pu réellement en voir dans ces endroits. Dans les films d’aventure, les cinéastes savent bien utiliser les serpents pour de spectaculaires mises en scène , là on en voit dans les chambres, sur les lits , tomber des arbres etc….

(à suivre) :
Adapter le résultat de nos recherches à la retranscription sur le site nous prend beaucoup de temps, temps que nous consacrons quotidiennement, patientez! merci de votre compréhension