L'Imaginaire psychanalyse thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

tobias_et_ange

Il ne faut pas rêver ! Ce livre ne peut apporter qu’une explication succincte à tout ce qui apparaît dans nos rêves. Il est le résultat de plusieurs années d’études réciproques, profondes et sincères, de nos propres rêves. Résultats tellement surprenants qu’il serait dommage de ne pas les partager. Nous parlons bien « d’études », dans toutes ses formes, une dissection au microscope, tout comme on peut chercher au plus profond de soi ce que peut provoquer une bonne ou mauvaise émotion déclenchée par un évènement bien souvent extérieur, mais aussi intérieur quand il s’agit du rêve (en soi : où, comment et enfin pourquoi ?).

Image Tobias and the Angel -Auteur - Adam Elsheimer (1578-1610) Domaine Public

Etude mais non interprétation du rêve car interpréter c’est déjà imaginer, « ajuster  à notre  compréhensif » alors qu’il faut justement trouver les raisons qui sont à l’origine de « l’imaginaire » contenu dans les rêves !

Si à l’état de veille il n’est pas difficile de définir le rêve comme étant une construction imaginaire destinée à fuir une réalité (rêver gagner au loto quand les fins de mois sont compliquées),à l’inverse, on refuse souvent d’accepter que certains rêves dans le sommeil, puissent par leur coté imaginaire cacher une autre réalité, passée, présente ou future.

Le résultat de l’imagination dont on est capable ne peut être construit, tout comme le rêve que par un assemblage d’odeurs, couleurs, sons, images, goûts ou autres que l’on a en mémoire(les apparitions,connues aussi dans la voyance ou ailleurs, font partie des exceptions qui en confirme la règle).

venus_presentant_enee

Cette capacité d’imagination dans le rêve, est bien supérieure à celle du meilleur cinéaste, surtout dans certains cauchemars qu’aucun film d’horreur ne pourrait égalé dans les émotions fortes qu’ils font apparaître.

Image Vénus présentant Enée - Auteur - Ferdinand Bol (1616-1680) Domaine Public

Le but de son analyse c’est de retrouver l’origine des éléments en mémoire contenus dans cette imagination qu’on construit dans un état de sommeil où l’extérieur n’existe plus ou très peu (ce qui pourrait soit en modifier son aspect, le déclencher ou nous sortir du sommeil).

La faculté d’imaginer est indispensable à notre existence tout comme penser « au danger possible », réfléchir « à comment l’éviter ». Elle permet de s’évader de la réalité des instants insupportables.

Ce qu’on y voit d’imaginaire dans le rêve est certainement la sortie d’une situation difficile vécue qui pourrait par les éléments rencontrés nous remettre en plein dedans , en dedans. La cohérence rencontrée dans le rêve pourrait en tout ressembler à cette incohérence dans les vécus qu’on croit avoir oublié.

Une incohérence pour en cacher une autre. L’imagination permet d’exporter le présent car elle transpose bien souvent dans le futur , elle est indispensable à notre survie.

reve_jacob

Si l’imagination dans l’éveil permet de supporter le présent, l’imaginaire dans le rêve permet de fuir un certain passé qui pourrait ressurgir dans le moment présent qui en contient les détails similaires .

Image Le rêve de Jacob (vers 1636)- Auteur - Ferdinand Bol (1616-1680) - Domaine Public

L’être humain a été capable d’imaginer jusque à un paradis après la mort pour supporter la vie présente ce qui permet d’en accepter les souffrances (vivre après la mort à ce qu’on n’arrive pas à vivre comme on voudrait avant de mourir).

A suivre:
Adapter le résultat de nos recherches à la retranscription sur le site nous prend beaucoup de temps, temps que nous consacrons quotidiennement ,patientez! merci de votre compréhension ).