Comment interpréter ses rêves ? psychanalyse-thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

image_scene_de_reve

Qui n’a jamais été un jour interpellé par le contenu de ses rêves ou cauchemars? Sur notre expérience personnelle, nous sommes en mesure de vous proposer la méthode suivante pour que chacun puisse accéder à la compréhension et trouver l’origine des contenus de leurs rêves.

Peu importe si au départ, vous prenez ce véritable travail pour un jeu (ce que d’ailleurs nous vous conseillons). Aux premiers résultats que vous ne pourrez constater que lors de leurs apparitions, vous comprendrez bien vite pourquoi nous vous proposons gratuitement cette méthode car comme nous, à ce moment vous n’aurez d’autres envies que de la retransmettre.

Vicenza, scène Le Mercure apparaît à Aenaeas dans le rêve - Auteur - Giovanni Battista Tiepooo d- 1757-

Par contre, nous avons protégés nos droits d’auteurs uniquement pour pouvoir réagir contre toutes celles et ceux qui seraient tentés d’en vouloir tirer certains bénéfices.

Les résultats dépassent ce qu’il est possible d’imaginer. A part ce que nous avons pu lire sur les résultats approchants, obtenus par les thérapies du «cri primal» du docteur Janov, ma compagne et moi n’en connaissons pas d’autres.

Pour informations :
La construction de ce site qu’il fallu apprendre à programmer, ainsi que tout son contenu, sont le fruit de plus de 15 années de travail et de recherche. Le fait d’avoir dû tout auto-financer, malgré nos appels infructueux à quelques aides extérieures, nous permet de pouvoir décider seuls de la gratuité ou non, des informations et services proposés sur ce site. Il nous tient à cœur de donner à chacun la possibilité d’analyser ses rêves, notre récompense sera de pouvoir vous lire, répondre au mieux à vos questions, sur l’espace réservé à ce sujet sur notre forum libre d’accès et gratuit.

image_scene_de_reve

Avant tout :
Il n’est pas question ici, de donner une quelconque signification aux divers éléments qui apparaissent dans les rêves, du genre : si vous avez rêvé d’une maison, ça signifie ceci, d’un cheval cela, etc.…. Pourquoi?:

Goya Le sommeil (rêve de la Raison) - Auteur : Francisco Goya (1746-1828) - Domaine Public

- en exemple :
L’apparition d’une maison dans un rêve ne pourrait en aucun cas n’être qu’un simple symbole universel. Vous sentirez bien vite que la maison qui pourrait se dessiner dans l’un des vôtres, n’a rien de symbolique quand vous constaterez qu’en s’arrêtant un peu sur les détails les plus infimes qu’ils soient (qu’il faudra vous forcer à trouver tant ils sont importants), qu’elle fait partie de votre propre histoire.

- Au contraire du fait que rêver est universel, chaque rêve est une création unique et individuelle. Tenter de les comprendre par ce que d’autres pourraient en dire, c’est rentrer dans des théories ou affirmations qui en plus de vous faire perdre du temps, vous engageront dans des confusions qui seront difficiles à éliminer pour continuer correctement la recherche.

Pour masquer la réalité, les rêves contiennent beaucoup de similitudes. Ces similitudes sont individuelles et s’appuient uniquement sur des connaissances elles aussi, individuelles. En exemple: l’apparition d’un serpent dans un rêve peut faire partie du souvenir d’un serpent bien réel ou cacher le souvenir d’une corde, du cordon ombilical, du pêché originel pour celui qui connaît l’histoire biblique, d’un certain tuyau d’arrosage qu’une certaine personne aurait pu utiliser, etc.…Vous comprenez donc pourquoi il ne peut exister d’explications et réponses toutes faites aux divers contenus des rêves. Pour confirmer: à part certains rêves prémonitoires très rares, il ne pouvait exister l’apparition d’un TGV dans les rêves il y a 500 ans, pas plus qu’on ne saurait se représenter aujourd’hui un dinosaure sans en avoir vu un au musée, en dessin ou en film.

image_freud

Tous nos rêves contiennent, utilisent et transforment des souvenirs personnels connus, cachés ou oubliés (oubliés mais pas à jamais perdus). L’expression de nos 5 sens s’y manifestent virtuellement, sans sollicitations physiques extérieures ( elles existent certaines fois mais ne sont à prendre en compte que pour répondre à la curiosité de ce qui peut déclencher le rêve: c’est un autre sujet).

Le Rêve (1883) - Auteur - Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) - Domaine Public

Il est donc indispensable de s’éloigner constamment de toutes théories, de toutes idées reçues, dans l’étude de ses rêves.

Avertissement :
L’interprétation des rêves dépassera dès le premier résultat, le cadre d’un simple divertissement. Si la méthode diffère des nombreuses méthodes rencontrées dans la psychanalyse (Voir à nos écrits sur le sujet), ses résultats confirment la citation de Freud: «le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient». Nos expériences personnelles nous permettent d’affirmer que par l’analyse d’un rêve bien menée, il est possible d’atteindre et de revivre dans toutes ses émotions, les différentes phases oubliées de notre vécu. C’est à cet instant là seulement que nous en reprenons conscience mais aussi et surtout, conscience de l’influence de ces phases sur nos comportements passés et présents. Je vous laisse imaginer l’impact que peuvent avoir ces découvertes sur le futur. Je vous rassure, après ces moments d’émotions très fortes, voir violents, on se sent quelques temps immergés dans la paix voir même dans un instant de grâce que l’on n’oubliera jamais puisque consciemment vécu.

image_paul_gauguin-le_reve

Suivant la gravité des situations vécues qui vont réapparaître dans l’analyse, votre comportement risque de stupéfier voir paniquer la personne qui vous accompagne et peut-être vous même à tel point que vous appréhenderez de renouveler l’expérience malgré les bénéfices que vous en aurez tirés. Dans les cas extrêmes la personne sentira le besoin de se protéger d’elle même dans l’analyse prochaine (ça peut aller jusqu’à désirer se faire attacher: il sera absolument indispensable d’en tenir compte). Vous comprenez qu’à ce niveau, l’analyse est tout sauf un jeu et qu’il faudra savoir l’interrompre momentanément si elle n’est pas maîtrisée.

Le Rêve (1897)- Auteur - Paul Gauguin - Domaine Public

Parce que le rêve contient par bribes une grande part de nos mémoires oubliées qui s’y expriment, il est le meilleur support pour les retrouver. En fouillant dans les écrits de ce site, vous y découvrirez de plus amples explications!

Si à la lire, la méthode vous semble simple et naïve c’est déjà preuve qu’elle est accessible à tous et ne demande aucune connaissance particulière, aucun niveau intellectuel particulier. Par contre, dès le début de son application vous vous heurterez à de sérieuses difficultés liées directement au passé de chacun. Ceci étant tout à fait normal, il serait dommage d’abandonner votre projet!

Méthode :
Il est difficile, voir impossible d’analyser seul ses rêves!

image_scene_de_reve

Pourquoi:
Chacun sait qu’avec la meilleure volonté, il est impossible de se rappeler de tous les instants de notre vécu et pourtant, ils sont toujours en mémoire. Preuve en est: chacun peut s’apercevoir qu’une situation présente peut, par sa ressemblance, rappeler une situation passée, qu’un visage peut rappeler une personne - une chanson: l’ambiance d’une fête quand vous aviez 10 ans - une odeur de lavande : l’armoire de votre grand mère, etc.…Les éléments présents peuvent donc ouvrir la mémoire pour peu qu’on veuille bien s’y intéresser (faites le test avec les objets qui vous entourent). Je dirai ici que nous sommes sur les mémoires que nous avons gardées en accès disponible, mais il existe aussi les mémoires dont on a ‘verrouillé’ l’accès! Par contre, s’il nous est impossible, ne serait-ce que de les imaginer, leurs contenus ne manquent pas de se manifester dans les réactions inexplicables qui nous échappent face aux éléments présents, exemple: la peur ou la répulsion que l’on ressent face à une personne inconnue alors que tout votre entourage le trouve plutôt sympathique (son regard, sa voix, son visage ou autre, titille à votre insu, la mémoire verrouillée qui contient votre vécu avec une personne qui détient un ou plusieurs éléments similaires à la personne rencontrée: cette rencontre déclenchera certainement un rêve au cours de votre prochain sommeil). Il est facile à comprendre que ce qui est verrouillé ne fait pas partie des bons souvenirs qui eux apparaissent à la moindre sollicitation.

Image Le Cauchemar - Auteur - Louis Janmot (1814-1892) - Poême de l'âme - Domaine Public