Les Rêves - Le cordon ombilical - psychanalyse - thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

image_rêves

Souvent, dans les rêves, l'image du cordon ombilical est remplacé par une corde,une ficelle, une liane, une chaîne, ou autre élément qui rattache.

Actions, réactions dans la vie quotidienne, rêves, sont conditionnés (voir orchestrés) par tout ce que nous avons vécus, surtout par ce qui semble avoir été oublié. Le retrouver apporte la lumière sur les actes et orientations prises souvent contradictoires à ce que nous sommes en réalité. Nous en avons personnellement fait la découverte, c’est pourquoi nous le redirons encore tout au long de ce livre.

Ecrits précédents: Voir à Cordon Ombilical

Si tout cela explique la prudence bienveillante (quand elle n’est pas exagérée) que nous faisons preuve dans l’approche des situations, des lieux, des personnes, de tout ce qui nous est inconnu, il nous est bien difficile d’en retrouver l’origine. Elle est pourtant là, mais nous avons voulu l’oublier tellement la charge en mauvaises émotions est puissante, à l’inverse des bons souvenirs qui réapparaissent en une fraction de seconde à l’écoute d’une mélodie, au parfum d’une confiture, à la vue d’un paysage, souvenirs chargés de bonnes, tendres ou douces émotions. Par contre tout ce qui ressemblera un tant soit peu à la forme, au mouvement, à la structure ou à l’aspect glissant du cordon ombilical, déclenchera une peur, voir une frayeur qui paraît inexplicable. Pour parer à l’incompréhension générale, on dira d’elle que c’est une peur ancestrale. Le serpent en est la principale victime ! Ouf ! On y arrive ! Tout comme lui, que de tours et de contours, de faux-fuyants, de méandres n’a-il pas fallu faire pour qu’enfin il apparaisse dans la peur qu’il suscite par son aspect, peur qui met son espèce en péril.

S’il n’est plus à démontrer que chacun porte en lui la trace du caractère et du physique de ses géniteurs (caractères génétiques), qui pourrait affirmer qu’il en a hérité les émotions ? Elles naissent au fil des expériences vécues ! À l’inverse, c’est en analysant ces émotions que nous pouvons retrouver ce qui à été vécu. Si elles apparaissent dans les rêves de serpents, sachant que l’apparition des mauvais souvenirs résiste à notre volonté, ne reste plus qu’à chercher ce que peuvent bien représenter ces serpents.

Revenons au cordon ombilical

Le rêve suivant semble correspondre à la situation ci-dessus. Depuis quelques mois, 3 à 4 fois par mois, il m’arrive de me réveiller brusquement et je me redresse avec un impérieux besoin de respirer ,ressentant une puissante envie de prendre une grande inspiration comme pour rétablir la fonction d’un appareil en panne. Dans mon rêve, j’ai l’impression d’avoir quitté mon corps et de le réintégrer , et je sens fortement à ce moment que j’éprouve une profonde inquiétude. Je tiens à préciser que je ne suis pas saisie d’étouffement et que je ne souffre pas d’apnée du sommeil

Conseils :

afin de pouvoir affirmer que ce rêve retranscrit une réalité vécue , c’est-à-dire une venue au monde avec perte de connaissance , la rêveuse devra vérifier si ses rêves ne coïncident pas avec les jours ou mois de sa naissance. Les quelques mois qui durent dans le rêve peuvent aussi représenter les 3 ou 4 derniers mois de grossesse ,une petite enquête réalisée auprès de sa mère sur les circonstances de son accouchement peuvent apporter encore plus d’éclaircissements. Bien se remémorer aussi ce qui s’est produit juste avant l’apparition du 1er de ces rêves, voire la veille car le fil conducteur peut recourir à plusieurs éléments qui peuvent apparaître très anodins , comme par exemple un regard porté sur le ventre d’une femme enceinte, avoir entendu une information sur une réanimation, regarder des images ou un documentaire avec pour thème la maternité ou autres ,peuvent confirmer dans leurs regroupements l’origine du rêve .