Interprétation des rêves - psychanalyse- thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

nenuphars

Rêve 3 :

Le contenu du rêve : Des vieilles cannes à pêche --- un bord de rivière --- un gros arbre couché sur l'eau --- je suis debout sur le tronc à regarder un poisson --- j'ai environ 4 à 5 ans.
Le réveil : Mal intense sur la cage thoracique ---poumons comprimés ---suffocations ---salivation -- -Ma montre posée sur le sol --- Difficulté à reprendre mon souffle. Etat limite ! État panique ! Je suis affolé car je réalise soudain que je viens de revivre une situation.

Les Nymphéas (1904)- Auteur - Claude Monet (1840-1926)- Domaine Public

Ce rêve est apparu dans la période de mon analyse où, tant bien que mal et plus mal que bien, j'arrachais des profondeurs quelques souvenirs de scènes entre le père et mes frères. Dans la perte de mémoire de l'enfant que j'avais été, et que je voulais retrouver, l'analyse de ce rêve s'imposa immédiatement.

Le rêve me permit de me rappeler ceci :

J'ai 4 ou 5 ans, je flâne dans les jardins, un homme me fait signe, j'ai souvenir de sa corpulence, de la main qu'il m’a tendue, de ses doigts, du bas de la veste qu'il portait, de sa voix (c’est précis) mais pas de son visage. J'entends ce qu'il me dit : « viens ». Nous traversons le petit champ et arrivés à la rivière, il me montre des bouts de vielles cannes à pêches (à l’instant où j’écris, je les vois encore). « C’est pour toi, vas t’amuser ». Il me lâche la main, je descends comme je peux le petit talus. Trop attiré par l’eau, je ne saurais dire si il était encore là. J’ enlève ma petite montre jouet( j’y tenais et devais savoir qu’il ne fallait pas s’amuser dans l’eau avec). Sur le tronc du gros arbre couché dans l'eau, aménagé en coin de pêche, je me suis avancé pour mieux voir le poisson qui bougeait prés de la surface.

peche_au_printemps

Puis le plongeon (de l'air à l'eau sans savoir comment !), le passage dans les branches immergées auxquelles je m'accroche me débats, tout devient sombre, je sens l’écorce de l’arbre sur mon dos,je me laisse emmené,je n’ai plus peur et puis plus rien…… jusqu'aux fortes pressions sur la cage thoracique qui me firent reprendre ma respiration.

Je n’ai pas souvenir du visage de la personne, je ne sais si on m’a accompagné à la maison, ce qu’il y a de sûr c’est que j’en ai passé la porte seul. J’entends ma mère me dire «qu’est-ce que tu as encore fait, t’es tout mouillé »

La pêche au printemps - Auteur - Vincent Van Gogh - Domaine Public

Ce qui est étonnant qu’en on se rappelle l’évènement, c’est que nous le revivons avec tous nos sens (le froid de l’eau, sa clarté, son goût, nos mouvements, etc.) et surtout avec toutes les émotions. Ce n’est pas plus facile de le revivre que de l’avoir vécu ? On s’y retrouve comme si c’était la première fois et en plus avec l’âge dans lequel il s’est déroulé. On en ressort complètement stupéfait ! Ce qui m’a surpris c’est d’avoir été fâché qu’on puisse m’appuyer si fortement sur le thorax et qu’on ait voulu me sortir de là où j’étais alors que le plus dur était passé et que je m’y trouvais bien.

Cette étude me permis de comprendre l'origine de mes grandes colères contre ceux qui tentaient de réparer les dégâts de leurs actes envers moi (celui qui m’a poussé et par remords m’a retiré alors que pour moi le plus dur était passé)

reine_elfe

Le rêve est une expérience normale, universelle, c'est un sujet que les hommes considèrent depuis des siècles comme énigmatique.

Les explications du rêve s'échappent difficilement du fantastique par son étrangeté même et sa fréquence régulière. Et pourtant, lorsque nous savons les interpréter, les rêves deviennent les " réveils " de la mémoire face à l'amnésie infantile qui ne manque pas de résister. Amnésie jusque là, garante de l'espoir qu'il existe un présent et un avenir différents et surtout meilleurs que celui, si destructeur, si traumatisant, pour certains qu'on doit s'obliger à ne plus y penser !

La reine d'Elfe Titania trouve l'anneau de magie sur la plage - Auteur - Johann Fûssli (1741-1825)- Domaine Public

Le rêve non interprété brouille cette mémoire qu'un événement de la veille pourrait rappeler d'où l'incompréhension apparente de la plupart de nos rêves.

Il est très difficile de se rappeler ce qui a été rêvé la nuit si nous n’avons pas de fortes raisons de s’en souvenir (analyse). Dans ce cas il est conseillé de les noter dés le réveil.

Certains proposent des analyses sous forme de grilles à remplir ; les résultats sont souvent amusants et sympas, dans le contraire, c’est comme l’horoscope, ils ne faut en prendre que ce qu’on en veut.

D’autres proposent par courriers électroniques ou par téléphone, des analyses plus poussées, il ne connaissent pas les dangers que cela peut représenter si la personne se retrouve soudain dans un souvenir où sa vie ne tenait qu’à un fil, elle va revivre la situation comme si elle y était, mais pourra-t-elle cette fois, s’en sortir sans être accompagnée ? (Et bien accompagnée !).