L'Interprétation des rêves permet de retrouver son passé psychanalyse thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

image_personne_dans_le_ciel_qui_vole

Qui de nous n'a pas fait toujours le même rêve, celui là qui nous laisse songeur et qu'on aimerait bien en comprendre la signification tant il revient épisodiquement. Le rêve nous protège des émotions antérieures souvent oubliées qui pourraient réapparaître dans toutes leurs puissances lorsque, la veille, à notre insu, dans un contexte similaire, la mémoire a failli s'ouvrir.

Ulysse devant Scylla et Charybdis - Auteur Johann Heinrich Füssli (1794-1796) - Domaine Public

Rêve 1 :

Un rêve étrange --- Adulte, je me promène avec mon compagnon sur un pont --- tout à coup je me mets à " trottiner " ---(j'ai dix ans) nous arrivons à la terrasse d'un café --- une petite fille blonde âgée approximativement de 2 ans est assise au milieu de la table ou nous buvons des diabolos --- je suis surprise du comportement de mon compagnon qui me propose d'emmener la fillette --- et d'aller faire une sieste car il fait très chaud --- nous sommes couchés les trois dans le même lit --- mon compagnon se met à caresser les jambes , puis le sexe de la fillette ---je suis bouleversée par cette attitude --- je me réveille dans un état de stupeur ---- ce rêve est tellement présent dans mes pensées que je ne peux faire autrement que de l'étudier---
Il se transforme et me révèle une histoire vraie, la mienne ! Et celle de ma petite soeur ! Je n'aurais jamais pu dans l'étude de chaque détail sans l'analyse de rêves me rappeler cet effroyable vécu, qui avait imprimé des stigmates incompréhensibles dans ma vie d’adulte, que ce soit dans la sexualité, dans la vie matrimoniale, dans la relation parentale !

L'interprétation de ce rêve dura 3 heures, il est impossible d'écourter le temps. L'état de prostration qui s’ensuit est légitime après un tel rappel de vécu. La personne qui a complètement oublié est livrée à beaucoup de réflexions sur sa vie et réalise enfin le "pourquoi" de sa culpabilité sur sa déstructuration de sa vie passée. Elle ne doit jamais être laissée seule avec ses pensées. Le véritable travail d'analyse commence là, dans un accompagnement d'écoute et de paroles, la seule réalité, c’est l’échange !

(A suivre prochainement , une retranscription beaucoup plus détaillée de l'étude de ces deux rêves dès que nous le pouvons )

Rêve 2 :

naufrage_du_bounty

Dans mon rêve, je me retrouve dans l'eau, toute habillée ! ----c'est un étang, en dessous de moi, il y a une voiture immergée et je sens que j'en suis sortie par la vitre ---je me réveille et je pense tout de suite à mon comportement d'hier soir --- en allant au restaurant j'ai freiné très brutalement devant l'eau envahissant la route du trajet et j'ai dû faire demi-tour instantanément .--- La peur panique m'avait saisie et je n ‘en avais pas compris la signification ----Grâce au rêve , je me suis rappelée d'un accident où petite, la voiture dans laquelle je me trouvais avait échoué dans un lac et où on s'était extirpé in extremis ---

Image Naufrage de la réplique du trois-mâts HMS Bounty - 2012 - Domaine Public

L'amnésie infantile recouvre les mauvais souvenirs traumatisants , ceux-ci , lorsqu'ils sont mémorisés permettent de comprendre ce qu'on appelle des phobies .(peur de l'eau, peur des accidents).