Les Rêves de Serpents-psychanalyse-thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

deux_serpents_tiresias

Premier exemple de rêves de serpents

Je suis dans ma chambre et je me réveille et juste en face mais loin dans la pièce, le serpent me mord au cou, je me tourne une seconde et le serpent a disparu....je me réveille pour de vrai

Tirésias et les deux serpents (vers 1690) -Domaine Public

Deuxième exemple de rêves de serpents

Bonjour, j'ai rêvé d'un serpent vert qui m'a mordue, je vous raconte mon rêve plus en détail, il faisait sombre, j'étais entouré de 2 personnes (un homme et une femme) je ne saurais les reconnaître, j'étais face à une grotte, de là un serpent très vif a surgi, j'ai essayé de l'éviter à plusieurs reprises mais celui-ci s'est jeté sur moi et m'a mordu le poignet côté gauche,

Les morsures des serpents dans les rêves :

Vous ne dites pas que vous avez mal… , lorsque le serpent vous mord. Vous devriez cependant ressentir la douleur de la morsure.
Il y a pourtant une douleur qui subsiste…
Vous ne regardez pas si vous avez une trace visible de la morsure….. car vous savez qu’elle n’apparaît pas à l’extérieur……
Il doit pourtant en rester une trace….

cadmos_et_le_serpent

Cadmos et le dragon - Musée du Louvre - Domaine Public

Pas d’affolement , pas de panique non plus , pas de sentiment d’inquiétude éprouvé à la pensée d’un danger mortel…..
Vous ne dites pas non plus que vous avez peur de mourir….
car vous ne mourrez pas dans votre rêve… vous le savez aussi…..
Pourtant il y a bien un danger vécu .
Le physique n’est pas menacé, le psychique peut l’être ……
Faire ressentir la mort non physique….mais psychique…..
Peut-il exister une mort psychique sans qu’il y ait mort physique….. ou de mort physique sans qu’il y ait de mort psychique.
Dans le rêve, il n’existe aucune différence entre les deux à part celle de remettre un corps physique en comparaison avec celui du psychique…

.Nous sommes nombreux à avoir regardé le dessin animé de mooglie dans la jungle et on se souvient de ces scènes ou il est complètement paralysé ,surtout hypnotisé , incapable de toute réaction mentale et physique devant le serpent…
Est-il possible d’expliquer un état sans prendre autre chose que des exemples physiques pour le faire sentir…

Si là , n’est pas l’endroit ou on puisse en donner les raisons ( ce qui serait trop long)
Voir à Voir à Physique - Psychique

Nous avons découvert ce qui serait trop long à développer ici que ce qui est au physique est au psychique et ce qui est au psychique l’est aussi au physique)

Si on a reçu une morsure psychique , il nous est donné aucun moyen de l’exprimer sans comparaison à une morsure physique.

Pour exemple :
La blessure à la tête :
Ce que tu me dis me blesse parfois et pourtant tu ne m’as pas tapé sur la tête , je la sens aussi douloureuse qu’un coup que tu aurais pu porter sur mon corps .

Le coup que tu aurais pu volontairement m’infliger sur le corps reviendra à me faire plus mal psychiquement que physiquement.

eve_ou_le_cauchemar

Sur une blessure déjà vécue, même si personne n’en est la cause , le seul fait que quelqu’un puisse vouloir intentionnellement nous en infliger une nouvelle même s’il n’y parvient pas , nous en serions fortement blessé de l’intention qu’il a eu sur nous. Il est la preuve des blessures psychiques.

Blessure qui ne pourra se refermer que sur les excuses de la personne qui voulait les infliger ou avec le temps sur l’oubli qu’on aura de ce moment difficile sur lequel on refermera notre mémoire – suffit que plusieurs années plus tard , vous retrouvez l’image ou la situation à peine similaire présente dans le moment risque bien nous faire rêver. Puisque c’est plus la blessure qu’il faut refermer , mais la mémoire qui s’est entrouverte.

Eve ou le Cauchemar - Auteur: Paul Gauguin (1848-1903) -Domaine Public

Le rêve devient une toile tissée d’ autant plus conséquente suivant l’importance qui serait passé – la mémoire entrouverte- décortique le rêve revient à démonter maille par maille cette toile pour en retrouver le contenu de cette mémoire. C’est pour ça que chaque détail est important.

L’image même du serpent dans ce cas nous dissuade bien par la peur qu’on en a d’oser le pousser pour voir ce qu’il y a dessous. La porte est bien gardée, on ne voit que lui.

Prends n’importe quel poème si beau soit-il , il n’a d’autre vocabulaire pour transmettre la pensée qu’une comparaison avec des éléments physiques voir même de prendre des situations physiques pour transcrire la pensée contenue dans le poème. Ici encore, nous ne pouvons pas développer ce que l’on peut se permettre d’affirmer qu’il ne peut y avoir de matière sans la pensée qui l’utilise pour s’exprimer (une maison ne peut exister si on ne l’a pas avant tout penser).

Bien souvent dans le rêve , on n’attribue pas au serpent une morsure mortelle.

charmeuse_de_serpents

Qu’est-ce que c’est le vrai venin –
Celui qui met en péril la vie de tout celui qui en est atteint au lieu d’être sur des heures ou des années.
Connaissez vous un serpent qui puisse vous injecter un venin qui pourrait vous faire crever
40 ans plus tard suite à ce qui s’est passé par rapport à sa propre morsure dans sa propre vie.

La Charmeuse de serpents (1907)- Auteur: Henri Rousseau (1844-1910 -Domaine Public

L’image du serpent qui mord et qui fait mourir plus tard ressemble à quelque chose qui n’a rien à voir avec lui…..
On confond les heures et les années , en tout cas c’est toujours après.

Dans le réel ,On s’y attend d’un chien qu’il peut nous mordre, on s’y attend d’un signe par les signes précurseurs(aboiement, montrer les dents…) et jamais à l’improviste.

La personne qui dort dans son rêve, ça lui est arrivé pendant qu’elle dormait et qu’elle s’est réveillé en pensant qu’elle avait rêver de ce qui lui était arrivé dans son nouveau rêve, de supposer que ce n’était qu’un rêve de pouvoir dormir comme dans la nuit ou ça lui est arrivé.

Suite Rêves de serpents

Ne dit-on pas souvent :
Est-ce que j’ai rêvé ou est-ce que c’est arrivé ….