Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 35€ la séance d'une heure
C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.
Comment se déroule une consultation ?
Beaucoup de discussions de reproches à l'encontre de mon copain dès qu'il regarde d'autres filles --- je me détruis lentement en ne supportant pas cette jalousie excessive en moi --- je ne pense plus qu'à ça, ça m'obsède --- j'ai perdu confiance en moi --- et je m'isole de plus en plus...
Il n'y a que souffrance et le nom jalousie " , utilisé bien souvent par celui qui la cultive à son profit, par des paroles et des actes volontairement blessants, ne fait qu'en rajouter un peu plus puisque dans le vocabulaire courant, jalousie = vilain défaut.
Image La jalousie dans le sérail(1874) - Auteur Fernand Cormon(1845-1924) - Domaine Public
Dépourvu de ce que chaque enfant a droit, pour avoir confiance en lui, ( la considération, le respect, l’affection, l'amour...) le regard du « jaloux »sur autrui, dans son aisance à vivre rappelle douloureusement ce manque, manque qui se manifeste par un comportement que l’on nomme jalousie.
Souffrance d'autant plus grande, quand dans l'investissement à donner à l'autre ce qui n'a jamais été reçu pour soi-même, on voit cet autre porter son intérêt ailleurs, ça ronge de l’intérieur.
Doutes et colères épuisants, obsessions envahissantes ! Plus confiance en l'autre parce que pas confiance en soi !
Mais l'autre , dans la relation, s'aperçoit-il que la confiance qu'il a en lui aujourd'hui n'est dû qu'au regard valorisant de celui qu'il traite maintenant de " jaloux " ? Où se trouve l’équitabilité dans la relation ?
Certains aussi, cultivent ces manifestations car ils confondent jalousie et sentiment (amour) et se sentent d’autant plus aimé que les scènes de jalousies sont fortes. Au début, ils pensent être indispensables à l'autre et sont rassurés sur leurs propres valeurs mais ils en doutent tout de même et pour le contrôler, ils entretiennent la jalousie en multipliant les actes qui la déclenchent. Dans cette spirale, ce sont eux-mêmes qui finissent un jour à ne plus pouvoir supporter les scènes devenues de plus en plus violentes et dérangeantes.
Ce que l'on nomme jalousie n'implique t-il pas aussi une « souffrance sexuelle » ? La sexualité n'est-elle pas intrinsèquement liée à la pensée du désir qu'on croit chez l'autre pour autre que soi-même ? Le scénario qui se crée n'est-il qu'imaginaire ou a-t-il été déjà vécu ?
Quelle est cette personne qui, dans notre enfance ou adolescence, a été " préféré, aimé plus que soi, montré en exemple " et qui nous a " volé " l'être cher à qui on a tout sacrifié. Qui est cette personne à qui, sur sa demande, on a tout donné ?
Image Vénus,Cupidon et la jalousie(1548) - Auteur Agnolo di Cosimo dit Bronzino(1503-1572)- Domaine Public
Pour l’enfant, aimer, tout simplement, sans même penser à une contre partie, à un échange, c’était comme ça avant l’arrivée de l’autre ! C’est l’autre qui fait découvrir que celui qui est aimé, est capable de donner! Que suis-je donc pour lui, pour les autres qui rient de mon malheur, pour moi-même ?
Comment avoir confiance en soi, le regard de l’autre sur soi est notre miroir, on s’y cherche et là, on n’y trouve rien sinon le mépris de l’autre sur soi pour l’avoir déranger par ma tristesse. C’est vrai, il voudrait encore plus, il voudrait que je ne lui renvoie pas ma tristesse, ma douleur, j’ai beau essayé, je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi, je me cherche, je me retiens, je ne sais plus, je n’en peux plus !
L’être humain naît d’un lien, il ne peut vivre sans. La jalousie naît d’un lien unique et fragile, d’autant plus fragile et important parce qu’il est unique. Qu’il vienne à rompre et c’est la panique. C’est déjà tellement difficile de lutter contre la peur que ça arrive qu’il faut en plus, lutter contre l’apparition des crises si douloureuses qui prennent la « tête et les tripes », empêchant toute concentration sur les activités.
La personne jalouse est souvent considérée par son entourage comme une personne qui veut tout pour elle alors que c’est le contraire qui se passe, n’ayant rien de ce qui lui manque, elle demande tout, dans l’espoir d’en avoir un peu. Vide affectif ressenti tellement fort quand celui (ou celle) quelle aime porte un quelconque intérêt sur autrui, que ce soit par des cadeaux ou de simples regards sur le physique. La mémoire inconsciente de ce qui a été vécu, resurgit avec toutes les émotions, les mêmes souffrances. Toujours est-il que la personne ne se trompe pas dans le senti des similitudes qui apparaissent, son aimé ne l’aime pas profondément il est seulement là parce qu’il n’est pas ailleurs, malgré tout ce qu’il peut y trouver. C’est un autre sujet !
Image Jalousie et flirt(1874) - Auteur Haynes King (1831-1904)- Domaine Public
Que faire quand on souffre de crises de jalousie :
(A suivre) Adapter le résultat de nos recherches à la retranscription sur le site nous prend beaucoup de temps, temps que nous consacrons quotidiennement ,merci de votre compréhension , patientez !