Protégeons
la
planète
Notre livre
La phytopsychothérapie en vente sur Amazon
![]() |
Ce que contient principalement notre livre :
- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins, - L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin - L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc. Protégeons Notre livre
la
planète
Image Bruyère -Calluna Vulgaris
L’antigène est la substance ou produit introduit dans l’organisme qui lors de sa première absorption va déclencher en lui la production d’une autre substance appelée anticorps. Donc antigène – anticorps = choc anaphylactique (l’anaphylaxie, c’est l’état d’un individu qui a souffert par l’introduction d’une substance dans son organisme qui devient susceptible de réagir violemment à l’introduction d’une nouvelle dose, même minime, de cette substance). Traitement : la cortisone et ses dérivés…… sont largement utilisés car ils sont extrêmement efficaces mais malheureusement n’ont qu’une action momentanée. Ils empêchent les réactions antigènes (anticorps qui se produisent dans les tissus), mais l’organisme reste sensible à l’allergène nocif et impose donc de toujours rester sous surveillance médicale.
L’apport de cortisone atrophie la glande qui la produit ce qui fait sans cesse augmenter la dose pour assurer les résultats escomptés (voir chapitre cortisone)
Image Gaillet Jaune en train de sécher
Les pollens de graminée( fléole des prés, flouve, etc. ...), les pollens d’arbres ( peuplier, chêne, bouleau, etc.) qui apparaissent au moment de la floraison, les moisissures (alternario, hormodendron) , les farines de céréales, les poudres végétales diverses ( d’iris, de lycopode, d’ipéca..), parfois les plumes ou poils d’animaux (poule, oie, canard, chien ,etc.), et souvent les « poussières » dans les maisons (acariens) sont les allergènes qui pénètrent par voie respiratoire.
Les substances d’origine animale dont les œufs……, le lait, la viande, le poisson, crustacés, fruits de mer, etc.…, mais aussi les aliments végétaux : farines, féculents, légumes, fruits (fraises), pain, chocolat, les médicaments (aspirine, quinine, antipyrine, sulfamides, etc.) sont les allergènes qui pénètrent par voie digestive.
Les produits de ménage (lessives, poudres à récurer, javel, etc.), les produits de beauté (vernis à ongles, rouge à lèvres, crayon pour les yeux, teintures de cheveux…) les fourrures, les tissus, certains métaux (nickel, chrome..), les matières plastique, le caoutchouc sont les allergènes qui pénètrent par contact cutané. Il est à noter également les piqûres d’insectes, les parasites internes (vers intestinaux), les infections, le froid, le soleil, la chaleur, ainsi que les pollutions atmosphériques…….
Exemple : un eczéma semble être provoqué par des gants de caoutchouc, on pense à incriminer le caoutchouc, alors que c’est le colorant qui est en jeu , porter des gants non teintés et l’eczéma disparaît.
Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Pethan
Agrimonia Eupatoria - Aigremoine Eupatoire
En massage : 2 gouttes de thym (thymus vulgaris linalol) anti-infectieux + 2 gouttes de lavande officinale (lavandula officinalis) rééquilibrante - antiseptique + 2 gouttes de niaouli (melaleuca quinquenervia) anti –mycobactérienne, mélangées à un quart de verre d’huile d’amande douce ; masser le haut du thorax et le haut du dos, 3 à 4 fois par jour
Faire diffuser dans la pièce principale de l’eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) anticatarrhal (qui agit contre les inflammations des muqueuses avec sécrétion importante) ou en appliquer 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler fréquemment.
Important Voir Cortisone.
Image Ortie -Urtica Dioica- contient aussi de la silice
Application locale:
- Chou :apaisant, anti-inflammatoire, appliquer feuilles ou jus (si possible) sur les apparitions cutanées.On est allergique à tout nouveau produit rencontré, qu’il soit naturel ou artificiel. Par sa nouveauté, l’organisme doit l’assimiler. Le système immunitaire fait partie des éléments qui sont là pour ça Pour ex : tout nouveau aliment doit être mastiqué, le foie est averti par les papilles, qu’une substance inconnue est présente, il tente, par comparaison au produits qu’il connaît déjà, de créer les acides nécessaires à digérer le nouveau venu (fonction naturelle). Si il y a rejet (dans ce cas vomissement), c’est que l’organisme n’accepte pas ce nouveau produit qu’il ne sent pas compatible avec tous ceux qu’il a l’habitude de gérer. C’est l’avertissement ! Cet examen terminé, dans le future, tout produit similaire présenté, sera certainement refusé avant même d’être embouché, repéré par sa forme, son odeur, etc.…. ! Ce qui est surprenant c’est que ce même aliment peut être considéré comme succulent dans la majorité des cas. Ce rejet fait souvent partie d’ un ensemble d’informations, stockées dans la mémoire inconsciente qui se manifeste face à un contexte similaire.( dans ce cas, dans d’autres conditions, d’autres lieux, le foie aurait fait certainement plus d’efforts).
Image Noix - Juglans Regia
Lorsque anticorps de l’organisme et antigène extérieur se rejoignent, il se libère une hormone spéciale appelée l’histamine .C’est cette hormone qui est responsable des « maladies » (manifestations) allergiques. L’histamine produit en effet une dilatation des petits vaisseaux capillaires, une constriction des bronches, un spasme des muscles lisses, des oedèmes, une hypersécrétion des glandes muqueuses.
Si cette hormone existe, c’est qu’elle a une véritable fonction, rien n’est inutile. Elle a, par ses manifestations, un sens préventif et surtout alarmant On a découvert récemment (alors qu’on croyait aux bienfaits de l’hygiène stricte) qu’un enfant exposé, avant ses deux ans, aux microbes et aux particules nombreux et variés, rencontrés dans les exploitations agricoles, est rarement sujet aux allergies et que, pour renforcer ses défenses immunitaires, rien n’est meilleur que de le laisser s’amuser dans la terre (non polluée bien sûr)
Avertissement
Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre « La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.
Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.