Protégeons
la
planète
Notre livre
La phytopsychothérapie en vente sur Amazon
Ce que contient principalement notre livre :
- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins, - L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin - L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc. Protégeons Notre livre
la
planète
Transpiration Pieds Aisselles : La transpiration est l’évacuation de la sueur du corps, déclenchée par les glandes sudoripares. Ce sont les glandes sudoripares qui ont la fonction de produire de la sueur, qui est un liquide aqueux, incolore et salé. En moyenne, par jour, un litre de sueur est évacué à l’extérieur, mais cette quantité peut atteindre six litres et même plus, selon le climat ambiant, l’activité du sujet, son émotivité, etc. On trouve ces glandes sur toute la surface du corps. La peau du dos, la paume de mains et la plante des pieds sont les points ou la sueur est la plus importante. Il existe des zones qui ne souffrent pas de sueur comme le bord des lèvres.
Normalement, la sueur n’a guère d’odeur, s'il y a odeur, c’est dû à la décomposition des bactéries. En effet, la transpiration en milieu fermé (pieds enfermés dans une chaussure par ex), n’est plus évacuée à l’air libre et va macérer en terrain très propice au développement des bactéries et mycoses. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient provoquer ce phénomène de transpiration excessive. Une prise d’antidépresseurs notamment, ou autres traitements ; une surcharge pondérale (obésité) peuvent en être les causes.
Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Liné1
Quercus Ilex - Serres d'Auteuil- Ecorce Chêne
En application locale:
Mycoses aux pieds :
3 gouttes de géranium rosat ( perlargonium asperum)- antibactérienne efficace -fongicide puissante (tue les champignons parasites)- tonique cutanée- en application 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours
Contre la transpiration :
2 gouttes de lavande officinale(lavandula officinalis)- tonique- régénérant cutané - antibactérienne- (le parfum de lavande est puissant, il couvre l’odeur désagréable de la transpiration des pieds) + 2 gouttes de romarin (rosmarinus officinalis CT cineole)- antibactérienne- fongicide(qui détruit les champignons parasites)- dans une bassine remplie d’eau ou en massage mélangées à 50 ml d’huile d’amande douce, 2 à 3 applications par jour- l’huile essentielle de lavande peut s’employer pure – le romarin peut provoquer des irritations sur les peaux sensibles.
Attention : Géranium rosat , romarin ; déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 8 ans
Commons licenceCC-BY-SA par auteur : www.fleurs-des-montagnes.net
Salvia Pratensis - Sauge Commune - Sauge des Prés
En usage externe :
Sauge (réducteur de la transpiration) 40 grammes + écorce de chêne, anti-sudorifique-(qui réduit ou élimine la transpiration) 40 grammes faire bouillir 10 minutes dans 1 litre d’eau :Commons licenceCC-BY-SA par auteur : www.fleurs-des-montagnes.net
Salvia Lavandulifolia - Sauge -
Infusion de sauge :6 grammes de feuilles et fleurs pour un litre d’eau bouillante- laisser infuser 10 minutes – boire une à deux tasses par jour pendant 3à 4 jours ; renouveler chaque mois jusqu’à améliorationConseils :
Bains de pieds :
Remplir à moitié une bassine d’eau relativement chaude (pour dilater les pores), légèrement salée (sel iodé de mer) et si possible, ajouter le jus d’un citron (puissant anti bactérien) ; y laisser tremper les pieds au moins ¼ d’heure en les massant et en frottant de temps en temps, les peaux mortes ainsi ramollies (corne) avec une pierre ponce ou autre. Ces peaux sont de véritables éponges à bactéries qui, sans chaussures, seraient naturellement éliminées par usure. Une autre solution qu’employaient nos anciens, consistait à remplacer le sel par leur propre urine et çà fonctionnait !
Commons licenceCC-BY-SA par auteur : www.fleurs-des-montagnes.net
Lavaandula Stoechas - Lavande Papillon
Changer journellement de chaussures. Pour que les chaussures puissent sécher correctement, il leur faut plusieurs jours. En effet, si vous les remettez humides et si vous transpirez beaucoup, le terrain devient un véritable bouillon de culture.
Il est recommandé, avant séchage, d’imprégner l’intérieur des chaussures d’une substance anti- bactériennes (y vaporiser une huile essentielle de lavande par exemple).
Ne pas porter de chaussettes en acrylique, préférer le coton. Changer de chaussettes deux fois par jour, ne pas rester en chaussures chez soi, mettre des sandalettes pour pouvoir aérer les pieds (sans chaussettes), ou mieux si vous le pouvez, marchez pieds nus. Laver ses pieds tous les soirs avec un savon pas trop détersif et surtout bien les sécher, particulièrement entre les doigts et finir en les saupoudrant de talc ou mieux, d’argile (désinfectant).
Commons licenceCC-BY-SA par auteur : Véronique Pagnier
Lavandula Officinalis - Lavande Officinale
Ne pas utiliser de déodorant même anti-sudorifique (substances chimiques), ni de parfums ou eau de Cologne (alcools). Mettre ses pieds le plus souvent possible à l’air, reste la solution la plus efficace.
Sous les aisselles : à part les bains qu’il seraient plutôt difficiles, les mêmes conseils sont applicables. Évitez le rasage, les poils ont l’avantage de laisser passer l’air. Certains produits empêchent la transpiration, ce n’est pas conseillé, le but est, au contraire, d’aider le corps à mieux transpirer. Cette fonction, comme celle d’uriner, est indispensable à l’élimination des toxines.
Avertissement
Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre « La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.
Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.