Protégeons
la
planète
Notre livre
La phytopsychothérapie en vente sur Amazon
Ce que contient principalement notre livre :
- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins, - L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin - L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc. Protégeons Notre livre
la
planète
Image Viola Tricolor - Pensée Sauvage
Eczema : L'eczéma est la plus fréquente des dermatoses, 1/3 des malades en consultation externe de dermatologie sont atteint d'eczéma. On distingue :
L'eczéma de contact allergique
L'eczéma constitutionnel encore appelé dermatite atopique :
L’érythème : 1. Un placard érythémateux, œdémateux, chaud, inflammatoire, parsemé de petites élevures, donne un aspect chagriné de la peau. A ce stade initial, le prurit est toujours intense. Quelques heures (6 à 10 heures), après la première phase, les vésicules caractéristiques de l'eczéma, apparaissent sur les lésions érythémateuses, elles sont transparentes et renferment une sérosité claire. Elles peuvent confluer pour réaliser des petites bulles. Elles ne se limitent pas à la plaque érythémateuse mais peuvent se voir à distance. Ces vésicules sont fragiles, elles se rompent spontanément ou à la suite du grattage et nous entrons dans la troisième phase. Image Calendula Officinalis - Souci Officinal Les vésicules se rompent et laissent s'écouler un liquide séreux jaunâtre, le placard se couvre alors de petites croûtes jaunâtres, résultat de la coagulation de la sérosité (assèchement). Il faut retenir que : les bords des lésions d'eczéma sont généralement émiettés 2. Passage à la chronicité : Image Lappa Minor - Arctium Minus - Petite Bardane Voir selon le diagnostic Voir selon le diagnostic eczéma sec ou eczéma suintant Image Erythraea Centaurium - Petite Centaurée Où l'eczéma a-t-il débuté? Cette localisation aidera à s'orienter vers des allergènes précis. Les eczémas professionnels : agents physiques ou chimiques Avertissement Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre
« La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.
Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ».
Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.
Il s'agit d'un érythème congestif inflammatoire qui disparaît à la vitro pression.
Les micros vésicules de la taille d'une tête d'épingle, sont remplies d'un liquide clair.
L'eczéma évolue par poussée. Le prurit est pratiquement constant, la poussée d'eczéma évolue en 4 phases :
En quelques jours, les croûtes vont se dessécher et tomber, nous entrons alors dans la dernière phase.
4. La phase de réparation : phase de desquamation :
Lorsque les croûtes sont tombées, le tégument prend un aspect érythémateux, lisse. Rapidement la rougeur diminue, la surface de la peau se craquelle et se recouvre de squames fines. Ces squames tombent et peu à peu la peau reprend son aspect normal.
Dans certains cas d'eczéma chronique où le prurit est extrêmement important, la peau garde un aspect épaissi, lichénifié, infiltré.
le prurit est constant
un de ces 4 aspects peut prédominer voire être en apparence isolé :
1. Surinfection :
La rupture de la barrière cutanée, par les vésicules, est une porte d'entrée infectieuse. L’eczéma peut se compliquer d'impétigo (croûtes jaunâtres mellicériques), d'érysipèle, de lymphangite, exceptionnellement de septicémie. Ce risque infectieux doit être toujours présent à l'esprit lorsqu'on traite un eczéma, d'autant qu'il sera majoré par la corticothérapie locale.
Si la cause n'est pas éliminée, l'eczéma peut devenir chronique : les suintements sont plus rares ; la peau prend un aspect épaissie, quadrillé (lichénification).
3. Généralisation : L’eczéma débute à l'endroit du contact mais peut ensuite, pour des raisons mal connues s'étendre à distance. Au maximum, toute la peau est atteinte, réalisant une érythrodermie érythémato-vésiculeuse.Aromathérapie
eczéma sec
ou
eczéma suintant
Phytothérapie
Phytopsychothérapie
Exemples :
- dos des mains : contact professionnel, ménagère,....
- visage : cosmétique, produits aéroportés...
- paupières : vernis à ongles, collyres....
- poignet: montre, bracelet.......
Quand l'eczéma a-t-il débuté et comment évolue-t-il? Les poussées sont rythmées de façon nette par les contacts. Exemple : dans les eczémas professionnels, l'eczéma s'améliore pendant les vacances ou arrêt de travail et récidive des la ré exposition à l'allergène. Lorsque l'étiologie n'est pas évidente, l'interrogatoire doit passer en revue tout l'environnement cutané du patient : profession, loisirs (bricolage,....), vêtement, médicaments locaux, produits de toilette, cosmétiques......
Les causes de l’eczéma :
Eczémas allergiques : souvent consécutif à des injections de sérum, à des vaccinations, aux transfusions sanguines, aux traitement médicamenteux.
Les eczémas nerveux : émotions contenues qui ne peuvent pas s’exprimer autrement que par la peau.
Les chocs émotifs brusques chez des sujets prédisposés (sensibilité aux chocs de l’existence, que ces chocs soient physiques, psychiques, affectifs, moraux,) ou les chocs émotifs durables, rentrés, difficiles à contenir, peuvent s’extérioriser par la peau. C’est par une thérapeutique sédative, par la suppression des réflexes de grattage que ces malades peuvent voir guérir un eczéma qui les désespère.