Rêves Prémonitoires- psychanalyse- thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

Rève prémonitoire- Infidélité

Texte de la vidéo

Avant toute analyse de rêves ou de cauchemars, il faut avant tout toujours regarder ce qui s’est passé la veille, ou même les 3 jours qui ont précédé le rêve.

Le rêve se construit sur une part des événements et des émotions qui ont été vécus, il est donc très important pour comprendre un rêve d’en trouver le déclencheur.

Parce que l’émotion ressentie, peur ,appréhension , dégoût , colère , tristesse , etc …dans ce qui s’est passé se retrouve dans le rêve.

Parfois , le déclencheur n’est pas facile à reconnaître, il ne peut s’agir que de sensations, de malaises, ou de mal être ressentis, de flashs, ou de pensées fugitives, il faut donc avoir une certaine volonté à comprendre nos rêves pour arriver à reconnaître ce ou ces déclencheurs.

Pour exemple, qui n’a jamais rencontré des personnes qui nous mettent mal à l’aise, ou que l’on détestera sans rien savoir d’eux-mêmes. Ce genre de rencontres ne manquera pas la nuit suivante de déclencher des rêves incompréhensibles.

Dans la majorité des cas, chacun ne va pas penser spontanément à ça ! A aller farfouiller dans ce qui a été vécu juste précédemment, surtout quand il y a eu engueulade, humiliation , ou acte regrettable , l’orage passé, le beau temps revenu, ouf on en est sortis , ce n’est pas pour y retourner , revivre la scène ça fait mal ! Des fois tellement mal qu’il faut l’oublier !

Et pourtant vous l’avez en mémoire, mémoire qui peut inconsciemment générer des angoisses pour l’avenir, sans réellement en connaître la cause.

Trop souvent, on pense qu’il faut oublier le passé et ne se pencher que sur l’avenir , mais on oublie que c’est le passé vécu qui est responsable de la façon dont on va appréhender le futur ? Il n’en est jamais autrement . C’est très important .

Comme par exemple, cette personne qui rêve souvent que son mari la trompe, qui voit même dans son rêve que son mari lui demande de s’en aller afin de pouvoir vivre avec cette femme, des amis assistent à la scène. Elle se réveille en pleurant.

Dans la vie réelle, la rêveuse pense souvent à divorcer.

Cette fois, ce sont bien des pensées fugitives qui sont les déclencheurs de ses rêves, des pensées retenues par auto-censure obligée pour ne pas se retrouver en péril du jugement qui pourrait lui être fait en décrivant ses désirs inavouables.

Les amis présents dans la scène de son rêve sont les témoins que c’est bien sur la demande de son mari et non de la sienne qu’il y a séparation.

Ce rêve peut être considéré comme prémonitoire, car à n’en pas douter , dans un plus ou moins proche avenir, il y aura divorce puisque telle est déjà sa décision.

Son avenir pourrait être mieux appréhendé si elle acceptait de reconnaître sa peur de ce que les autres vont penser de son désir de rompre.

Dans cet autre exemple, c’est son mari qui part avec une autre, elle pleure beaucoup dans ses rêves qui se font d’ailleurs de plus en plus répétitifs, elle craque. Ils se sont rencontrés très jeunes et ont un enfant en bas âge.

Depuis quelques temps, elle sent une certaine distance de la part de son conjoint (c’est bien là le déclencheur , sensation de malaise) , il n’y a pas de grosse dispute. Quand elle le questionne , il lui répond que tout va bien ! ça ne la rassure pas du tout !

Dans la prémonition,, il y a le résultat d’une capacité immense, propre à chacun , de pouvoir analyser une situation au point de sentir ce qui arrivera.

Peut-il être prémonitoire son rêve ? en tout cas, elle n’en écarte pas la possibilité , tant et si bien que convaincue, face à l’angoisse qui l’étreint, elle n’a d’autre solution que de lui confesser sa pensée, (celle de le voir partir avec une autre) au risque de se l’entendre dire.

C’est une préparation à accepter au mieux un événement inévitable. Il ne faut pas oublier que la fonction 1ère d’un rêve est de protéger à notre insu , rééquilibrer et prévenir la personne des émotions submerge antes.

A bientôt pour une prochaine vidéo

Toute ressemblance avec des récits de rêves réels ne peut être que fortuite

femme_endormie_sur_son_epaule

Il existe des rêves dit « prémonitoires ». Il est certain que pour étudier ce phénomène, il faut pouvoir avant tout, se débarrasser des informations, toutes les unes un peu plus farfelues que les autres, amalgamées en mémoire au cours des années et qui polluent la réflexion.

Jeune fille endormie (1700-1725)- Auteur - Jean-Baptiste (1658-1717)- Domaine Public

Nous allons tenter de le prouver à partir de certains exemples de rêves vécus.

1er exemple

Une fois j'ai rêvé que ma maman faisait une chute dans la nuit, dans sa chambre à cause de sa corbeille à papier de bureau qui n'était pas à sa place, au moment où elle crie, dans mon rêve , un cri me réveille dans la réalité.

Et là , je sors de ma chambre et je vois ma maman allongée sur le sol, elle était dans la même position que dans mon rêve et elle était tombée à cause de la corbeille à papier.

J'ai eu un choc! je n'en revenais pas !

Tu sais déjà que ta maman se lève régulièrement la nuit,peut-être même aux mêmes heures.La veille, tu avais bien vu que la corbeille à papier n'était pas à sa place , et qu'immanquablement en se relevant, ta maman ne pourrait qu'y trébucher et tomber .A ce moment précis, la scène tu la vois , un flash !Ta maman était-elle fatiguée ? perturbée ? ordinairement tout est bien à sa place ! Tu dis bien que ce n'est qu'une fois que c'est arrivé!
Alors, pourquoi ne pas avoir remis la corbeille à papier à sa place ?
En voulais-tu à ta maman ? T'avais t-elle énervée?
Vous êtes- vous disputées?

Tu dis que ta maman est bien tombée à cause de la corbeille à papier

Le choc ! Ta maman aurait pu se faire bien plus mal en tombant !

Le cerveau humain a de telles capacités, qu’il est facile de comprendre qu’à certaines prémonitions peuvent s’ajouter le résultat d’une analyse spontanée, irréfléchie mais tellement juste (un flash), entre ce qui est, ce qui a été et ce qui peut en advenir.

Etude complète sur notre livre

2ème exemple

Le soir précédent la visite d'une maison , ma mère a rêvé d'une maison où à l'intérieur toutes les portes étaient fracassées , à coups de pied et de poing .Il y avait aussi quelques débarras et en ouvrant l'un d'eux , elle a aperçu une jeune fille ligotée.Le lendemain, très troublée, lorsqu'elle pénétra dans la maison , elle y revit ce qu'elle avait rêvé , des portes cassées .Un voisin la renseigna sur ce qui s'était passé, un couple avait séquestré une jeune fille et l'avait tué dans un terrain vague.Ce drame avait fait l'objet d'un grand battage médiatique.

Elle a décidé de visiter une maison sur une liste que l'on y propose.
Pourquoi retient-elle celle là ?
Choix inconscient seulement ?
Ce drame avait fait l'objet d'un grand battage médiatique, pourquoi ne s'en est elle pas rappelée ?

Etude complète sur notre livre

2ème exemple

J'ai rêvé que mon copain me quittait, dans mon rêve, il me présentait à ses parents, j'étais une femme de ménage et j'entendais qu'il disait « non, ce n'est pas ma petite amie », ensuite il m'annonçait qu'il me quittait. Je précise que dans la vie réelle, j'ai déjà rencontré ses parents.
Deux jours après ce rêve, j'ai rêvé qu'il revenait et que notre couple reprenait.
Trois jours après, nous nous voyons , il souhaite faire une pause. Je suis très triste et je me demande si c'est une coïncidence ou un rêve prémonitoire

Dans une première analyse, ce rêve peut être considéré comme un rêve prémonitoire . La personne a pu constaté que le comportement de son ami changeait, senti qu'une certaine distance s'installait.

A ce moment là, la rêveuse ressent un certain plaisir , celui de reprendre confiance en elle dans ce qu'elle avait ressenti mais que le doute lui faisait refouler. Le plaisir n'est que là, mais non dans celui d'être quittée par son copain.

Son rêve la présente sous un statut social subalterne pour lui confirmer la pensée qu'elle se refusait au moment où elle rencontra ses futurs beaux-parents.Celle de la différence de rang social et que sous la forte influence exercée sur leur fils , celui-ci ne manquerait pas de mettre un terme à leur relation .

Etude complète sur notre livre