Rêves Prémonitoires- psychanalyse- thérapie brève


interprétation des rêves en ligne - psychanalyse en ligne -thérapie de couple - 35€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

Toute ressemblance avec des récits de rêves réels ne peut être que fortuite

femme_endormie_sur_son_epaule

Il existe des rêves dit « prémonitoires ». Il est certain que pour étudier ce phénomène, il faut pouvoir avant tout, se débarrasser des informations, toutes les unes un peu plus farfelues que les autres, amalgamées en mémoire au cours des années et qui polluent la réflexion.

Jeune fille endormie (1700-1725)- Auteur - Jean-Baptiste (1658-1717)- Domaine Public

Nous allons tenter de le prouver à partir de certains exemples de rêves vécus.

1er exemple

Une fois j'ai rêvé que ma maman faisait une chute dans la nuit, dans sa chambre à cause de sa corbeille à papier de bureau qui n'était pas à sa place, au moment où elle crie, dans mon rêve , un cri me réveille dans la réalité.

Et là , je sors de ma chambre et je vois ma maman allongée sur le sol, elle était dans la même position que dans mon rêve et elle était tombée à cause de la corbeille à papier.

J'ai eu un choc! je n'en revenais pas !

Tu sais déjà que ta maman se lève régulièrement la nuit,peut-être même aux mêmes heures.La veille, tu avais bien vu que la corbeille à papier n'était pas à sa place , et qu'immanquablement en se relevant, ta maman ne pourrait qu'y trébucher et tomber .A ce moment précis, la scène tu la vois , un flash !Ta maman était-elle fatiguée ? perturbée ? ordinairement tout est bien à sa place ! Tu dis bien que ce n'est qu'une fois que c'est arrivé!
Alors, pourquoi ne pas avoir remis la corbeille à papier à sa place ?
En voulais-tu à ta maman ? T'avais t-elle énervée?
Vous êtes- vous disputées?

Tu dis que ta maman est bien tombée à cause de la corbeille à papier

Le choc ! Ta maman aurait pu se faire bien plus mal en tombant !

Le cerveau humain a de telles capacités, qu’il est facile de comprendre qu’à certaines prémonitions peuvent s’ajouter le résultat d’une analyse spontanée, irréfléchie mais tellement juste (un flash), entre ce qui est, ce qui a été et ce qui peut en advenir.

Etude complète sur notre livre

2ème exemple

Le soir précédent la visite d'une maison , ma mère a rêvé d'une maison où à l'intérieur toutes les portes étaient fracassées , à coups de pied et de poing .Il y avait aussi quelques débarras et en ouvrant l'un d'eux , elle a aperçu une jeune fille ligotée.Le lendemain, très troublée, lorsqu'elle pénétra dans la maison , elle y revit ce qu'elle avait rêvé , des portes cassées .Un voisin la renseigna sur ce qui s'était passé, un couple avait séquestré une jeune fille et l'avait tué dans un terrain vague.Ce drame avait fait l'objet d'un grand battage médiatique.

Elle a décidé de visiter une maison sur une liste que l'on y propose.
Pourquoi retient-elle celle là ?
Choix inconscient seulement ?
Ce drame avait fait l'objet d'un grand battage médiatique, pourquoi ne s'en est elle pas rappelée ?

Etude complète sur notre livre

2ème exemple

J'ai rêvé que mon copain me quittait, dans mon rêve, il me présentait à ses parents, j'étais une femme de ménage et j'entendais qu'il disait « non, ce n'est pas ma petite amie », ensuite il m'annonçait qu'il me quittait. Je précise que dans la vie réelle, j'ai déjà rencontré ses parents.
Deux jours après ce rêve, j'ai rêvé qu'il revenait et que notre couple reprenait.
Trois jours après, nous nous voyons , il souhaite faire une pause. Je suis très triste et je me demande si c'est une coïncidence ou un rêve prémonitoire

Dans une première analyse, ce rêve peut être considéré comme un rêve prémonitoire . La personne a pu constaté que le comportement de son ami changeait, senti qu'une certaine distance s'installait.

A ce moment là, la rêveuse ressent un certain plaisir , celui de reprendre confiance en elle dans ce qu'elle avait ressenti mais que le doute lui faisait refouler. Le plaisir n'est que là, mais non dans celui d'être quittée par son copain.

Son rêve la présente sous un statut social subalterne pour lui confirmer la pensée qu'elle se refusait au moment où elle rencontra ses futurs beaux-parents.Celle de la différence de rang social et que sous la forte influence exercée sur leur fils , celui-ci ne manquerait pas de mettre un terme à leur relation .

Etude complète sur notre livre