Comment devient-on égocentrique?


Psychanalyse - psychothérapie en ligne -thérapie de couple - 20€ la séance d'une heure

C'est par « ma » psychanalyse que j'ai pu retrouver la mémoire de ce que j'avais vécu dans l'enfance et surtout ses influences dramatiques sur ce qu'a été ma vie d'adulte.

Comment se déroule une consultation ?

Comment devient-on égocentrique?

Le texte qui suit est à l'étude, dès que j'ai du temps disponible, je le termine . Merci de votre compréhension

Pour commencer,

L’empathie qui semble tant manquer à l’égocentrique, est un phénomène naturel qui s’exprime dès les premières années de la vie. Dans les situations normales, c’est la faculté de pouvoir se mettre à la place d’autrui dans ce qu’il vit suivant les émotions qui transpirent par son apparence, tel que regard, geste, cri, pleures, rires etc. L’apparition de ces émotions perçues, enclenche l’empathie qui se manifeste par l’envie d’aider ou de partager suivant la situation. Son développement peut être perverti par les adultes. Dans l’inceste, l’enfant perd son corps physique, quand on lui vole son empathie, c’est son corps psychique qu’il perd ! Ce n’est pas mieux ! Dans les deux cas, au quotidien, rien n’apparaît, c’est dans les relations intimes qu’on peut y découvrir les dégâts, résultats d’une fusion physique ou psychique entre un adulte et son enfant.

L’égocentrisme est une catastrophe, autant pour l’égocentrique que pour sa ou ses victimes, voir même pour l’humanité. Quand une situation dégénère, l’égo ou sa victime risque d’y laisser la vie dans une autodestruction due à la désintégration psychique de la personnalité.

Sachant que le corps est à l’esprit, ce que l’esprit est au corps et que l’âme en est leur gardien, nous nous garderons bien de répondre à la question par une psychologie trop restrictive.

Comment devient-on égocentrique ? Sujet d’autant plus important quand on s’aperçoit que nous en sommes à détruire la planète sans penser aux générations futures ! C’est le résultat d’un manque d’empathie à long terme et de l’égocentrisme au niveau mondial !

On ne naît pas égocentrique, on le devient ! Cela n’a rien à voir avec le caractère bien que celui-ci influence son mode d’expression . Croire aussi que c’est une intervention du diable ou d’un envoûtement quelconque serait aussi farfelu que de croire encore que la terre est plate !

C’est le plus souvent, le résultat de la fusion entre l’un des deux parents ou les deux, avec l’enfant et cela, dès son plus jeune âge, voir même dès la naissance! Si l’égocentrisme touche les deux sexes, les conséquences peuvent être beaucoup plus dangereuses quand c’est l’homme qui en est atteint car, quand la violence verbale ne suffit plus, le recours à la violence physique s’impose à lui.

Que s’est-il passé ? S’il y a autant de cas qu’il y a d’humains, on peut malgré tout en dégager quelques généralités :

Quand la mère fusionne avec son fils : il serait trop long d’expliquer ici, comment une mère en arrive à se voir à travers son enfant qu’elle n’identifie que par rapport à elle-même. Quand le père n’est pas absent, la mère ne peut maintenir la fusion avec son fils sans dénigrer ce père, autant dans ce statut que dans celui d’époux.

Suite à venir