Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

 CopyrightFrance.com

Options supplémentaires

Ce que contient principalement notre livre :

couverture_livre

- L’étude de quelques 60 plantes médicinales existant dans la plupart de nos régions, leurs usages dans les soins,
A lire

Voir Boutique

couverture_livre

- L'étude de quelques 26 huiles essentielles : les précautions d'emploiVoir exemple Romarin

pages_livre

- L'étude de quelques 96 maladies. Pour chacune d'elles : définitions médicales actuelles, plusieurs traitements (détaillés) par les plantes médicinales suite

Voir Boutique

Ce qui nous en a été souvent rapporté : « c'est la première chose que je consulte quand je suis malade », « je l'ai toujours à portée de main », « même si je n'utilise pas toujours les traitements, il m'est rassurant de savoir qu'il existe encore des solutions naturelles contre les maladies », etc., etc.

Protégeons
la
planète

Notre livre

couverture_livre

Conseiller à visiter

Voir Boutique

photo_betoine

Contusions

Image Stahchys Officinalis - Bétoine auteur JMP 48 wikipédia

Contusions : Lésion produite par un choc avec ou sans lésions des téguments (tissu vivant qui recouvre le corps, avec ses appendices (poils etc.…) peau.

Hématome :

Collection de sang enkystée (enfoncée).

Entorses :

Traumatisme articulaire réduit à une élongation (formes légères) ou à une rupture (formes graves) des ligaments articulaires, sans lésions osseuses et sans déplacement permanent des surfaces articulaires qui, au contraire, gardent leurs rapports anatomiques normaux : elle est surtout fréquente au genou et à l’articulation tibio-tarsienne.

Aromathérapie

En massage:

Appliquez immédiatement quelques gouttes d’Hélichryse (helichrysum angustifolium) – anti-inflammatoire puissant- légèrement anticoagulante: elle évitera les enflures et les « bleus » - action instantanée

Attention : Hélichryse : déconseillé chez la femme enceinte. Pas d’usage prolongé sans avis médical

Voir Hélichryse

Phytothérapie

photo_arnica

Image Arnica Montana - Arnica

Application locale :

Feuilles fraîches écrasées de bétoine, appliquées en compresse sur la contusion, la luxation, l’entorse, ½ heure plusieurs fois par jour. En cas d’entorse ou luxation grave, il est recommander de consulter son médecin pour radiographie

Ou :

teinture d’arnica : en application locale plusieurs fois par jour.

Ou :

préparation préventive du Dr Valnet :

Fleurs d’arnica 50g + fleurs de balsamine 15g + girofle 10g + cannelle 10g + fleurs de millepertuis 10g : laisser macérer le tout 15 jours dans 1 litre d’alcool à 90°, filtrer, utiliser localement en compresses trempées dans cet alcool coupé par moitié avec de l’eau.

Phytopsychothérapie

photo_balsamine

Image Impatiens Noli-Tangere - Impatiente ne-touchez-pas - Balsamine des Bois (La plante contient un principe amer légèrement toxique)

Voir Bétoine

Foulures et distorsion :

Il est recommandé de bander serrer, immédiatement l’endroit contusionné (bandage élastique de préférence) pendant 15 à 20 minutes avant de réutiliser le membre atteint. Ceci permet d’éviter l’enflure, l’utilisation du membre permet aux tendons et ligaments de retrouver leurs places et les symptômes disparaissent rapidement sans laisser de séquelles. Cette méthode est très utile en randonnées. En règle générale, il faut, le plus rapidement possible, retrouver l’usage du membre affecté.

Précautions:

Pour éviter contusions, entorses, foulures, etc., il ne faut jamais forcer à froid. L’usage d’équipements adaptés est recommandé : chaussures de marche, ceintures, sécurités de skis efficaces et bien réglées, gants et casque de protection suivant les conditions, ect… L’imprudence appartient à ceux qui manquent de confiance en leur avenir. Dans le cas d’accidents à répétition, une psychothérapie ou psychanalyse est vivement conseillée : tous les coups ne se ressemblent pas !

Voir Millepertuis

Avertissement

Les informations et prescriptions médicales contenues dans notre livre  «  La phyto-psychothérapie» et notre site « les-inconscients.com » sont réservées à un publique d’adultes avertis et ne sauraient remplacer un avis autorisé des professionnels de la santé et se soustraire à leurs traitements.

Avant toutes automédications, consultez un praticien ou un « thérapeute qualifié ». Nous, auteurs éditeurs et propriétaire de ce site, ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque problème lié à l’usage des différentes prescriptions.